Toshiba fait ses premiers pas sur le marché du Blu-ray avec le BDX2000

Cloud

Le BDX2000, premier lecteur Blu-ray de Toshiba, n’arrivera cependant qu’en 2010 sur le marché français.

Début 2008, Toshiba admettait sa défaite dans la guerre des formats DVD haute définition. Le Blu-ray de Sony avait gagné face au HD DVD mais Toshiba ne rendait pas les armes pour autant évoquant d’autres moyens d’apporter la haute définition dans les foyers. En vain. En août dernier, le constructeur annonçait son ralliement à la technologie concurrente. Mais sans annoncer de produits.

C’est chose faite! Dans le cadre du salon IFA de Berlin, Toshiba vient de présenter le BDX2000, son premier lecteur Blu-ray. « Ce lecteur nous permettra de poser nos marques sur le marché du Blu-ray », justifie Alain Appriou, directeur marketing EGP de Toshiba Systèmes France. Il était en effet difficile pour le constructeur nippon de rester à l’écart d’un marché appelé à se développer massivement.

Le BDX2000 est un lecteur assez classique en Full HD 1080p avec prise HDMI (version 1.3a) optimale pour le transfert des images en hautes définition vers les téléviseurs compatibles et prise Ethernet pour, notamment, profiter des suppléments en ligne (BD-Live 2.0) proposé par certains bonus des Blu-ray. La fonction PIP (incrustation d’image dans l’image) est également à l’ordre du jour et le support des formats audio Dolby True HD et DTS-HD Master Audio est assuré.

L’appareil se distingue néanmoins par un lecteur de carte SD (SDHC) qui permettra de visionner photos et vidéos personnelles. Mais Toshiba ne précise pas les formats supportés (notamment pour les vidéos).

En revanche, le constructeur précise que le BDX2000 n’est pas compatible avec les disques HD DVD, le format de vidéo HD précédemment promu par Toshiba. Ce qui est bien dommage car les consommateurs qui s’étaient laissés séduire par le concurrent du Blu-ray sont aujourd’hui bons pour mettre leurs HD DVD à la poubelle. Faible consolation, le BDX2000 supporte le format DivX, ce qui n’était pas le cas des lecteurs HD DVD d’entrée de gamme du constructeur nippon.

Le BDX2000 est annoncé pour janvier 2010 sur le marché français. Trop tard pour la période des fêtes de fin d’année propice à ce genre d’achat. Les concurrents en profiteront. Reste encore une inconnue. Son prix. Si Toshiba n’a pas encore annoncé la couleur tarifaire sur le marché européen, le BDX2000 devrait être lancé sur aux Etats-Unis pour 250 dollars. Soit 175 euros au taux de change du jour. A confirmer, donc.

toshibabdx20000.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur