Haute définition : Toshiba se rallie finalement au Blu-ray de Sony

Réseaux

Toshiba annonce qu’il va commercialiser des produits au format Blu-ray. Pour ne pas rester à l’écart d’un marché en développement.

Après une guerre commerciale éclair mais intense qui s’était terminée par la la reddition de Toshiba, début 2008, ce dernier vient d’annoncer son ralliement au format concurrent, le Blu-ray Disc de Sony. Ou plus exactement à la Blu-ray Disc Association (BDA), le consormtium qui réunit les industriels autour du format de DVD haute définition. Toshiba avait développé le format HD DVD, concurrent du Blu-ray, mais qui n’a finalement pas convaincu le marché.

Ce qui est plutôt une bonne nouvelle. L’arrivée sur le marché du Blu-ray de produits Toshiba, fortement expertisé dans les technologies de stockage (optique et autres) haute définition, ne pourra que stimuler le marché et la concurrence tarifaire des appareils Blu-ray. Après son abandon du marché de la haute définition, Toshiba s’interrogeait sur l’avenir de ce secteur et avait dans un premier temps refuser de s’y rallier se contentant de proposer des technologies d’amélioration des images (upscaling) issues de DVD traditionnels destiné à l’affichage sur téléviseurs LCD haute définition.

Las, entre amélioration et qualité optimale, le consommateur choisit vite son camp. Et, pour ne pas rester à la traîne d’une industrie en développement, Toshiba décide donc de rentrer dans la course d’un marché estimé à 24 milliards de dollars. « A la lumière de la récente croissance des appareils supportant le format Blu-ray, combinée à la demande similaire des consommateurs et distributeurs, Toshiba a décidé de rejoindre la BDA », avoue modestement la firme dans son communiqué.

Toshiba a donc annoncé son intention de développer et commercialiser des produits Blu-ray, lecteur/enregistreur de salon mais aussi ordinateurs portables équipés de lecteurs Blu-ray. Aucun détails sur les caractéristiques des produits à venir ni date de disponibilité n’ont été précisés pour le moment. Mais on peut espérer que les PC de fin de rentrée en seront équipés et que les premiers lecteurs de salon débarqueront avant Noël prochain. Cette fois, la hache de guerre des format HD est définitivement enterrée… jusqu’à la prochaine génération de format de stockage.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur