Très haut débit : du câble en Seine Saint-Denis, de la fibre dans l’Oise

Réseaux
déployer la fibre optique en France

Numericable apporte le très haut débit auprès de 120 000 foyers de Seine Saint-Denis. Parallèlement, l’Oise signe avec SFR pour raccorder 278 000 foyers en fibre optique.

A l’heure où Numericable poursuit ses négociations exclusives avec Vivendi dans le cadre du rachat de SFR (une offensive chahutée par la contre-offensive de Bouygues), le câblo-opérateur poursuit le déploiement de son réseau en fibre optique. Lequel permet d’apporter le 100 Mbit/s (et plus) aux foyers équipés de prises câbles.

Cette fois, le déploiement du très haut débit couvre 12 communes* (sur 40) de Seine Saint-Denis (93). Soit quelque 120 000 foyers supplémentaires en région parisienne qui peuvent désormais souscrire aux offres « fibre » du « câblo » et bénéficier de 100 Mbit/s en réception (10 Mbit/s en émission), des services de TV connectée et du multi-écran.

La fibre dans l’Oise

L’ensemble des 12 villes couvertes dépendent du Sipperec (Syndicat Intercommunal de la Périphérie de Paris pour l’Électricité et les Réseaux de Communication) en charge de plusieurs réseaux d’initiative publique (RIP) dont celui des réseaux câblés de 15 villes du 93. De son côté, Numericable est présent dans 19 communes du département et touche 250 000 foyers. Il se pourrait donc que le câblo poursuive prochainement l’extension de son réseau optique.

Parallèlement, c’est un autre RIP qui va bénéficier du très haut débit, mais tout optique (FTTH) cette fois. Yves Rome, président du Conseil général de l’Oise, sénateur et président de l’Avicca (Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel) vient de signer avec Jean-Yves Charlier, Pdg de SFR, une délégation de service public (DSP). Ce qui permettra à 278 000 foyers du département de bénéficier du très haut débit optique via le déploiement de 10 000 kilomètres de fibre dans les 10 prochaines années. « En confiant cette DSP à SFR Collectivités, filiale d’un grand opérateur, le Syndicat a fait le choix d’un partenaire solide », déclare Yves Rome sur Tweeter. En supposant que le futur propriétaire de SFR ne vienne pas chambouler la stratégie de l’opérateur en matière de déploiement de la fibre…

* Aubervilliers, Le Bourget, La Courneuve, Dugny, L’Ile Saint Denis, Saint Denis, Les Lilas, Pantin, Pierrefitte-sur-Seine, Stains, Saint Ouen et Villetaneuse.

crédit photo © zuchero – Fotolia.com


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur