Un NAS au format rack chez QNAP Systems

Réseaux

Destiné aux entreprises, ce produit est à mi-chemin entre les disques durs réseau et les serveurs traditionnels

QNAP Systems ajoute un nouveau NAS (Network Attached Storage) à son catalogue. Le TS-809U-RP prend la forme d’un serveur rack 2U.

Ce périphérique réseau offre huit baies pour des disques durs Serial Ata 3,5 pouces extractibles à chaud. Il est animé par un puissant processeur Intel Core 2 Duo cadencé à 2,8 GHz, épaulé par 2 Go de DDR2. Il gère le RAID (0, 1, 5 et 6, avec extension et migration en ligne), le chiffrement des disques en AES 256 bits et pourra même faire office de cible iSCSI.

Ce système propose des caractéristiques proches de certaines serveurs haute disponibilité, comme le confirme Mathieu Bordier, responsable France chez QNAP Systems : “Le TS-809U-RP est équipé de deux alimentations dont chacune se charge de l’intégralité de la charge sur un appareil classique, ce qui assure une totale fiabilité puisqu’en plus de se partager le travail, si l’une tombe en panne l’autre prendra la relève jusqu’à ce que l’administrateur réseau se charge de remplacer le bloc défaillant”. Notez que la partie réseau comprend deux ports Ethernet Gigabit avec répartition de charge.

Le TS-809U-RP propose donc des caractéristiques très proches de celles des serveurs classiques. Ceci est d’autant plus vrai qu’en plus des fonctions de partage de fichiers, ce NAS intègre un serveur web, PHP et MySQL. Sa compatibilité avec la plate-forme QPKG permettra même d’ajouter des logiciels tiers.

Ce produit est disponible dès aujourd’hui, au prix public de 1.990 euros TTC.

ts809urp.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur