USA vs Chine : nouvelle tension avec la restriction d’utilisation de l’iPhone

Les tensions entre les Etats-Unis et la Chine continuent de s’intensifier après que Pékin aurait interdit aux responsables gouvernementaux d’utiliser l’iPhone sur leur lieu de travail.

Le Wall Street Journal (WSJ), citant des personnes proches du dossier, rapporte que la Chine avait ordonné aux responsables des agences du gouvernement central de ne pas utiliser l’ iPhone d’Apple , ni même de les amener au bureau.

Cependant, on ignore comment  les instructions  ont été diffusées et quels départements du gouvernement chinois sont concernés.

Reste que la présence de l’iPhone dans les administrations chinoises ne représente qu’une petite part du marché d’Apple en Chine.

« Au pire, cela concernerait 500.000 appareils sur les quelque 45 millions qui vont être vendus en Chine au cours des douze prochains mois », assure Dan Ives, analyste de  Wedbush cité par l’AFP.

Toutefois, cette mesure laisse entrevoir une perspective plus inquiétante : « La croissance d’Apple dépend beaucoup de la Chine et si la répression de Pékin s’intensifie, cela pourrait poser un gros problème à une série d’entreprises technologiques qui dépendent aussi de la Chine », estime Edward Moya, analyste pour Oanda.

Une réponse au boycott de Huawei ?

Comment expliquer cette nouvelle tension ? Elle intervient alors que Pékin s’est engagé depuis 2022, à remplacer ses équipements informatiques de marque étrangère pour des ordinateurs « made in China », selon plusieurs sources de presse.

Ses décisions de Pékin sont aussi des réponses aux nombreuses mesures de rétorsion prises par les Etats-Unis, en particulier Huawei totalement marginalisé après une succession de limitation de son accès au marché.

Par ailleurs, l’administration Biden avait mis en place, fin 2022, de nouveaux contrôles à l’exportation visant à limiter la capacité de Pékin à acheter et fabriquer des puces haut de gamme utilisées dans des applications militaires.

Cette semaine, la Chine annonçait le lancement d’un fonds d’investissement de 40 milliards $ soutenu par l’État pour le secteur chinois des semi-conducteurs, sous pression.

Et en réponse aux restrictions occidentales sur les puces, Pékin a également interdit à certaines industries nationales clés d’acheter des puces au fabricant américain Micron, pour des raisons de sécurité nationale.