Ve-hotech lance un ‘Home Server’… sous Linux

Réseaux

Cette machine a été pensée pour consommer un minimum d’énergie

Désireux d’apporter une alternative aux solutions Microsoft Windows Home Server, la compagnie Ve-hotech lance un système de stockage réseau sous Linux, du nom de Ve-hotech Home Server (VHS-4).

Nous passerons sur le nom de ce produit (certains spécialistes du marketing ne craignent visiblement pas le ridicule), pour nous pencher sur ses spécifications. Le VHS-4 fonctionne sous Linux et s’avère globalement similaire à un NAS (Network Attached Storage), au détail près qu’il fait également office de serveur web complet.

Sa grande force réside dans sa capacité à accueillir un maximum de quatre disques durs 3,5 pouces Serial Ata à 300 Mo/s, extractibles à chaud et configurables en Raid. Le VHS-4 n’est pas un simple PC : il adopte en effet une carte mère spécifiquement adaptée aux NAS et construite autour d’un processeur 64 bits AMD Sempron LE 1150 cadencé à 2 GHz. Ce dernier est épaulé par 1 Go de DDR2 PC2-5300 (à 667 MHz). La connectique comprend un port Ethernet Gigabit, un lecteur de cartes mémoire 6 en 1 et six prises USB 2.0 (pour des disques externes ou des imprimantes).

Le VHS-4 est configuré et administré à partir d’une interface accessible depuis tout navigateur web. Elle permettra aussi de créer et publier aisément un site web. Cette offre s’appuie sur une distribution Linux Ubuntu Serveur 8.04 LTS. Avec ce produit, Ve-hotech joue la carte de la simplicité d’utilisation, et d’une consommation électrique très mesurée. Le constructeur avance des chiffres de 35 W au repos, pour 100 W à pleine charge. C’est sans conteste une réussite.

Toutefois, certains points restent à améliorer. Le VHS-4 ne peut ainsi s’éteindre et s’allumer automatiquement, une fonction présente dans nombre de NAS modernes et qui permet d’importantes économies d’énergie. Autre point noir, ce produit est – selon nous – bien trop coûteux. Le tarif de base démarre ainsi à 699 euros TTC, avec deux disques durs d’une capacité unitaire de 500 Go.

vehotechvhs4.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur