Virgin Mobile appuie ses services kiosques sur IPX d’Ericsson

La plate-forme d’échange de paiements Internet d’Ericsson permettra à Virgin Mobile de simplifier les relations commerciales entre l’opérateurs, les fournisseurs de contenus et les abonnés.

Virgin Mobile vient d’annoncer avoir sélectionné l’offre IPX (Internet Payment eXchange) d’Ericsson pour gérer le kiosque de services à valeur ajoutée de l’opérateur mobile virtuel (MVNO) du groupe Omea Telecom. Cette solution va permettre à Virgin Mobile de proposer aux éditeurs de contenu et facilitateurs de se raccorder directement à son réseau afin d’élargir leur couverture d’abonnés.

Rappelons que, en juin 2011, Virgin Mobile a adopté la stratégie d’opérateur mobile virtuel dégroupé ou « full MVNO ». Ce qui lui permet d’exploiter ses propres éléments de cœur de réseau et ses équipements d’interconnexion afin d’opérer ses propres services sur le réseau de son hôte (SFR aujourd’hui, Orange prochainement selon l’accord signé le 24 avril dernier), et donc de gagner en flexibilité. Notamment en maîtrisant les cartes SIM de ses abonnés ce qui permet de par exemple de proposer des offres tarifaires mieux maîtrisées et innovantes au regard de celles des opérateurs de réseau.

Simplifier le modèle économique

Une flexibilité que la solution IPX d’Ericsson permet aujourd’hui de renforcer. Les éditeurs qui se connecteront au réseau de Virgin Mobile pourront ainsi accéder aux offres SMS, SMS+ et Internet + Mobile du MVNO. La solution OPCS (Operator Payment & Connection Services) de l’équipementier suédois simplifie notamment le modèle économique entre fournisseurs de contenu, opérateurs et consommateurs.

Concrètement, elle autorisera ces derniers à payer des contenus et services depuis leur téléphone mobile sur la base des modalités de facturation déjà existantes avec Virgin Mobile. Un modèle sécurisant (et sécurisé) qui ne pourra qu’encourager l’utilisateur final à multiplier les opérations de transactions depuis son mobile (achats de sonneries, applications…). En ouvrant l’accès à sa plate-forme, Virgin Mobile devrait générer de nouvelles sources de revenus. Le MVNO, ou plus précisément l’ensemble du groupe Omea Telecom (Breizh Mobile, Casino Mobile, Tele2 Mobile), revendique plus de 2 millions d’abonnés.

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