Windows 10 21H2 : Microsoft confidential ?

OSPoste de travail
Windows 10 21H2

Microsoft diffuse une première version expérimentale de Windows 10 21H2… à périmètre restreint. Pour ne pas trop fermer la porte à Windows 11 ?

Il y aura bien un Windows 10 21H2, mais qui pourra y accéder ? La question se pose à l’heure où Microsoft diffuse la première version expérimentale (build 19044.1147). Cette diffusion se fait effectivement à périmètre restreint. En l’occurrence, pour le moment, aux seuls Insiders qui ont basculé du canal Release Preview au canal Bêta parce que leur machine était incompatible avec Windows 11*. Pour les utilisateurs concernés, la mise à jour ne sera, en outre, pas automatique.

Microsoft met en avant trois éléments qui seront livrés avec Windows 10 21H2 :

  • Renforcement de la sécurité du WPA3-Personal
    Ce grâce à la prise en charge de la méthode H2E (hash-to-element). Appliquée au protocole d’authentification SAE, elle est censée réduire les risques d’attaques par canaux auxiliaires. Risques connus et exploitables en pratique.
  • Avancées dans la prise en charge des déploiements sans mots de passe avec Windows Hello for Business
  • Calcul GPU sur WSL (en phase expérimentale depuis un an)

La première version de test de Windows 10 21H2 ne contient aucune de ces fonctionnalités. Elle embarque toutefois une flopée de correctifs. Ils portent notamment sur l’explorateur de fichiers et la gestion des lecteurs réseau. Pour les éditions Famille et Pro, Microsoft fournira 18 mois de support ; pour les éditions Entreprise et Éducation, 30 mois. Il y aura aussi une LTSC (5 ans de support).

* Windows 11 aura lui-même une version 21H2.

Photo d’illustration © Tadas Sar – Unsplash

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur 
Avis d'experts de l'IT