Windows 8.1 : Microsoft accorde 3 mois de répit aux admin

Poste de travail

Après avoir voulu mettre au rebut Windows 8.1 en un mois, Microsoft met (un peu) d’eau dans son vin. Mais le 12 août, cette mise à jour de Windows 8, aujourd’hui supplantée par la version Update, ne sera plus supportée.

Face à une levée de boucliers des entreprises, Microsoft accorde 3 mois et demi de support supplémentaire sur Windows 8.1, une mise à jour de la version 8 de l’OS aujourd’hui remplacée par Windows 8.1 Update. Vendredi dernier, le premier éditeur mondial annonçait qu’aucune mise à jour – notamment de sécurité – ne serait plus proposée pour Windows 8.1 sous un délai d’un mois. Seule solution, installer de toute urgence Windows 8.1 Update… ou rester sous Windows 8 (qui continue pour sa part à disposer de mises à jour). Un délai intenable pour de grandes organisations ayant commencé à déployer la mise à jour ratée du dernier OS de Redmond, qui ont donc fait part de leur mécontentement aux équipes de l’éditeur.

En cause : des bogues provoqués par l’installation de Windows 8.1 Update avec l’outil de mise à jour Windows Server Update Services (WSUS) – défauts aujourd’hui corrigés -, mais surtout des migrations en cours vers 8.1 au sein de grandes entreprises. Passer à la version Update en cours de projet nécessite de tester et valider le nouveau package logiciel. Inenvisageable dans le délai – délirant – d’abord imaginé par Microsoft.

Une situation « très précaire »

Même en allongeant à 120 jours le support de 8.1 (soit jusqu’au 12 août), le délai accordé aux administrateurs est très bref. Ainsi un commentaire posté sous un billet de blog de Microsoft sur le sujet interroge : « qu’est devenue la politique de cycle de vie du logiciel de Microsoft, politique qui prévoyait une durée de 24 mois avant la fin du support d’une version RTM d’un OS ou d’un service pack ? Cette mise à jour (on parle ici de Windows 8.1, NDLR) s’apparente effectivement à un service pack, si ce n’est plus car elle renferme des changements de fonctionnalités pour l’OS et la navigateur ». Et de souligner que l’arrêt du support met les entreprises qui étaient en train de migrer vers 8.1 RTM dans une situation « très précaire ».

Windows 8.1 n’est apparu qu’en octobre dernier. Il n’aura été supporté par Microsoft que pendant moins de 10 mois. Signalons également qu’une seconde version de la mise à jour de Windows 8.1 est annoncée (voir l’article « Build 2014 : menu Démarrer dans Windows 8.1 et gratuité de Windows Phone 8.1 »), laquelle pourrait rendre Windows 8.1 Update… à son tour obsolète.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Microsoft Windows XP

Windows 8.1, en images

Windows 8.1, en images

Image 11 of 23

Windows 8.1, en images
Envoyer un email à une personne, l’appeler, écrire sur sa page Facebook, depuis un seul écran.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur