Windows ou MeeGo : quel système pour la future tablette Nokia ?

CloudTablettes

Le déploiement de Nokia sur le marché des tablettes pourrait se faire sans Microsoft. Du moins le temps que Windows 8 soit disponible.

Ce n’est pas vraiment une surprise, Nokia travaille sur le développement d’une tablette tactile de son cru. Mais peu de détails filtrent pour l’heure et la question se pose du futur système d’exploitation qu’elle embarquera. Selon une source anonyme citée par Reuters «cela pourrait inclure Microsoft ou pas».

En retard sur ses concurrents Nokia ne veut pour autant pas se précipiter et préfère peaufiner un produit qui se distinguera des autres tablettes plutôt qu’un modèle conçu dans l’urgence.   Pour son OS, la firme de Stephen Ellop pourrait donc préférer MeeGo, une plateforme conçue en partenariat avec Intel. Néanmoins, ce dernier a indiqué qu’il était à la recherche de nouveaux partenaires pour s’établir sur le marché du sans fil mobile. Quant à Windows 8, version attendue de l’OS de Microsoft adaptée aux tablettes,  il ne sera pas finalisé avant fin 2012.

Un chose est quasiment sûre, Nokia n’alimentera pas ses futures ardoises numérique de la plate-forme Symbian en voie d’abandon suite à l’accord passé avec Microsoft (presque) signé en février dernier. Néanmoins, alors que les premiers smartphones Nokia sous Windows Phone ne sont pas attendus avant la fin de l’année, il convient de continuer à alimenter le marché.

Avec du Symbian s’il le faut. Selon le Wall Street Journal, le constructeur finlandais devrait lancer un smartphone sous Symbian sur le sol américain avec l’opérateur T-Mobile USA. Une tentative similaire avec l’opérateur AT&T avait échoué en janvier dernier. Nokia aura-t-il plus de chance avec T-Mobile qui vient d’être racheté par… AT&T?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur