Aux US, Firefox s’émancipe de la recherche de Google avec Yahoo

NavigateursPoste de travail

Aux États-Unis, Firefox abandonne le moteur de recherche de Google au profit de celui de Yahoo, qui sera proposé par défaut aux internautes.

Mozilla tire une grande partie de ses revenus de son contrat avec Google, qui lui reverse de l’argent lorsque les internautes lancent des recherches sur son moteur depuis le navigateur web Firefox.

Ce contrat est arrivé à son terme cette année. Lors de son renouvellement, Mozilla a décidé que Google ne serait plus le seul moteur de recherche proposé par défaut sur Firefox (comme cela était le cas depuis 10 ans). Au lieu de cela, une stratégie ‘pays par pays’ est aujourd’hui mise en place.

Aux États-Unis, un partenariat de cinq ans vient d’être signé avec Yahoo. Yahoo Search deviendra le moteur de recherche par défaut de Firefox. Yahoo devrait prochainement fournir une version refondue de son moteur et s’engage à respecter les options anti-tracking de Firefox. Notez que Google, Bing, DuckDuckGo, eBay, Amazon, Twitter et Wikipedia seront proposés comme alternative au moteur de recherche de Yahoo.

Yandex en Russie, Baidu en Chine

Changement également en Russie, où Yandex Search deviendra le moteur de recherche par défaut de Firefox. Google, DuckDuckGo, OZON.ru, Price.ru, Mail.ru et Wikipedia seront également de la partie. Enfin, la Chine adoptera Baidu comme moteur de recherche par défaut, avec comme autres options standard diverses offres, dont Google, Bing, Taobao et Youdao.

Aucune indication n’a été donnée concernant l’Europe et la France. Dans l’Hexagone, le moteur de recherche de Google devrait toutefois continuer à être proposé par défaut aux utilisateurs de Firefox.

Sur le même thème

10 ans de succès pour Firefox. Et demain, la mobilité ?
Firefox Developer Edition : l’outil ultime des webmasters ?
Firefox 33 améliore son support vidéo desktop et mobile


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur