80 millions d'abonnés Mobile WiMax dans 5 ans

Réseaux

Pour Juniper Research, le Mobile WiMax 802.16e va s’imposer

Dans une étude récemment publiée, Juniper Research a projeté sa vision de l’évolution du marché du WiMax mobile jusqu’en 2013. La plate-forme technologique 802.16e, considéré par certains comme la 4G mobile, devrait à cette époque avoir séduit plus de 80 millions d’utilisateurs.

Une cinquantaine d’expérimentations Mobile WiMax 802.16e se seraient mises en place dès cette année 2007, avec quelques opérateurs réseaux qui auraient marqué leur intérêt pour cette technologie.

Il faut dire que le Mobile WiMax, particulièrement flexible et qui embarque trois modes d’usage, a de quoi séduire. Surtout que l’ITU vient de reconnaître la plate-forme sous la forme de la spécification IMT2000.

Il faudra cependant 2010 pour assister au déploiement de la plate-forme en production, plus particulièrement, selon l’analyste, aux Etats-Unis, au Japon et en Corée du Sud. A partir de cette année charnière, les revenus ne cesseront de grossir, pour atteindre 23 milliards de dollars en 2013.

En revanche, l’usage de la mobilité sera probablement différente de ce qu’elle est aujourd’hui, avec en particulier la multiplication des appareils de poche communicants, des ordinateurs Internet et multimédia (MID et UMPC) proposés à un prix enfin abordable, voire ‘low cost’, ou encore des baladeurs numériques ou des consoles de jeu.

Les opérateurs vont également pouvoir déployer de nouveaux services qui exploiteront la puissance cumulée de ces appareils et du Mobile WiMax. Le marché des télécoms va certainement y trouver un nouveau relais de croissance…

Reste que le WiMax mobile devra trouver sa place aux côtés de la 3G+ (HSDPA) sont les déploiements se multiplient actuellement en Europe. Les deux technologies s’opposeront-elles ou seront-elles complémentaires ? Sur cette question, lisez notre enquête.

L’étude de Juniper Research peut être téléchargée gratuitement ici.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur