Android en approche sur le Raspberry Pi 3

ComposantsLogicielsMobilitéOpen SourceOS mobilesPCPoste de travail
Raspberry Pi 3
7 9 Donnez votre avis

La version officielle de l’Android Open Source Project accueille maintenant un dépôt (actuellement vide) dédié au Raspberry Pi 3.

Aura-t-on droit bientôt à une version officielle d’Android pour le Raspberry Pi ? Le projet AOSP (Android Open Source Project) est la branche la plus officielle de cet OS. Et elle accueille depuis quelques semaines un dossier rpi3, ce qui suppose l’arrivée prochaine d’une mouture d’Android adaptée au Raspberry Pi 3. Enfin !

La plupart des cartes mères ARM low cost disposent aujourd’hui d’une adaptation d’Android. Et pour cause, puisque les processeurs qui les équipent viennent généralement du monde des smartphones et tablettes. Les OS Linux classiques s’appuient même la plupart du temps sur un kernel (souvent assez ancien) conçu initialement pour Android par le concepteur de la puce.

Une carte avant tout conçue pour les OS Linux classiques

Sur le Raspberry Pi, la situation est inverse. Les composants Broadcom employés sur les Pi 1, Pi 2 et Pi 3 ne sont pas issus du monde des terminaux mobiles, et leur concepteur ne propose aucun support d’Android.

Le manque d’accélération 2D, 3D, mais aussi un kernel Linux mal adapté au monde Android (mais en contrepartie parfait pour les OS Linux desktop), ont freiné l’arrivée de cet OS, et de ses millions d’applications, sur le Raspberry Pi. Une situation qui pourrait trouver bientôt un épilogue heureux.

Prochaine étape, une version desktop d’Android pour le Pi, comme Remix OS ou Pheonix OS ?

À lire aussi :
Un Raspberry Pi Zero rénové, en attendant de nouveaux Pi 3
Le Raspberry Pi adopte un capteur d’images signé Sony
Raspbian améliore le Bluetooth du Raspberry Pi 3


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur