Bouygues Telecom et Telefonica unissent leurs forces sur le marché de l’entreprise

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Accord vente (crédit photo © Minerva Studio - shutterstock)
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Concrétisant leur partenariat sur le marché de l’entreprise, Bouygues Telecom et Telefonica annoncent la création de Telefonica Global Solutions France.

Le partenariat entre Bouygues Telecom et Telefónica monte d’un cran. Les deux entreprises viennent d’annoncer la création de Telefonica Global Solutions France (TGSF), une extension locale de Telefonica Global Solutions (TGS), la branche dédiée aux déploiements de solutions de communication et IT pour les entreprises.

Cette nouvelle organisation, qui exploitera la marque « Telefonica », concrétise de fait la collaboration qui unit les deux opérateurs ces dernières années. En juillet 2011, Bouygues Telecom intégrait le programme partenaires de son homologue espagnol lui fournissant au passage l’accès à son infrastructure en France pour le service aux entreprises. Bouygues revendique notamment la couverture de 70 % des entreprises de plus de 10 salariés avec son réseau 4G (et 72 % de la population) et dispose d’un réseau national IP fixe en fibre optique. En retour, l’opérateur français s’appuie sur la présence de Telefonica dans 40 pays dans le monde, particulièrement en Amérique latine et en Europe, et 170 marchés pour fournir des services de communication fixe et mobile à l’international aux entreprises basées en France. TGS a également signé des partenariats avec 24 opérateurs télécoms dans 45 pays, dont Bouygues Telecom en France, et emploie plus de 1 400 personnes.

Une expérimentation en 2014

L’unification de l’ensemble des capacités en matière d’infrastructures réseaux et de compétences autour du déploiement de services IT permettra de répondre de manière personnalisée aux besoins des multinationales, tant sur les offres de téléphonie, de communications et de collaborations unifiées que de sécurité. Avec Telefonica Global Solutions France, Bouygues Telecom renforce ainsi sa présence sur le marché des entreprises en France. Un secteur principalement couvert par Orange Business Services (plus de 60% de parts de marché dans les communications professionnelles) et convoité par Numericable-SFR (qui, en combinant SFR Business Team, Completel et Telindus, détient environ un quart du secteur) contre 6% pour la filiale télécoms de Bouygues. Un marché longtemps sclérosé et qui vaut à l’opérateur historique une enquête de l’Autorité de la concurrence pour abus de position dominante.

TGSF sera dirigé par Anne Perrin, jusqu’alors responsable exécutive en charge du développement et des ventes de Bouygues Telecom Entreprise, une division forte de 900 personnes. De son côté, Richard Viel se réjouit de la tournure que prend la poursuite du partenariat avec Telefónica. « Une approche commerciale commune a été testée en 2014 et a abouti à une performance remarquable sur le marché des multinationales, grâce aux forces combinées de notre réseau 4G de grande qualité et d’une offre de dimension véritablement mondiale », déclare le directeur général délégué des opérations commerciales de Bouygues Telecom.


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