Bouygues Telecom signe un accord avec l’opérateur espagnol Telefonica

Réseaux

Les opérateurs espagnol et français annoncent la signature d’un accord-cadre qui intègrerait Bouygues Telecom dans le programme «Partners Program » de Telefonica.

Bouygues Telecom annonce la signature d’un accord-cadre avec Telefonica,  le plus grand opérateur ibérique de téléphonie mobile (285 millions de clients). Une telle alliance stratégique pourrait aboutir à une convergence des services d’itinérance (roaming) proposés par les deux groupes, d’après notre confrère ITespresso.

Le petit monde de la téléphonie mobile s’accorde aujourd’hui à reconnaître qu’il s’agit là d’un joli coup réalisé par Bouygues Telecom. L’opérateur français s’associe  à Telefonica dans le cadre de son programme de partenariats (« Partners Program »).

A la clé : une coopération dans des domaines aussi variés que l’achat et la fourniture d’équipements ou encore la prestation de services, aux particuliers comme aux entreprises.

Telefonica s’engage à ne pas s’immiscer dans le capital de son nouvel acolyte, à qui il devrait toutefois apporter son expertise, notamment en matière d’itinérance (roaming).

Plus de 10 millions d’abonnés français pourront alors accéder aux services de Bouygues Telecom depuis l’étranger, sur les réseaux de Telefonica. Ils bénéficieront également de tarifs préférentiels sur les appels et envois de messages.

Conforme aux attentes de la Commission européenne, qui milite pour la diminution du coût des communications internationales, cette démarche axée sur le développement du roaming laisse entrevoir des perspectives à plus long terme.

Le tandem devra toutefois composer avec l’arrivée sur le marché d’une multitude de concurrents, de La Poste Mobile à Virgin Mobile en passant par l’incontournable Free Mobile, quatrième détenteur d’une licence 3G.

Crédit photo: © Edyta Pawlowska – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur