Google dégaine une IA capable de vous aider à dessiner, AutoDraw

Editeurs de logicielsProjets
AutoDraw
2 21 1 commentaire

AutoDraw exploite des techniques de machine learning pour aider les utilisateurs à dessiner des cliparts impeccables. Utile pour des présentations.

Dernière expérimentation en date dans le secteur de l’intelligence artificielle, AutoDraw. Une solution signée Google qui permet de transformer un dessin fait à main levée en clipart de qualité professionnelle.

La technique de base est classique, puisqu’il s’agit ici de vectorisation d’une image bitmap. Toutefois, Google utilise des techniques de machine learning pour améliorer le dessin de l’utilisateur.

Difficile de savoir si les algorithmes employés ici sont réellement intelligents. Où s’ils se bornent à rechercher un clipart proche du dessin de l’utilisateur. Comme souvent dans le secteur de l’IA, une part de discrétion est conservée. Afin de préserver la magie du résultat.

Outil de dessin, ou outil de recherche de dessins ?

À l’usage, AutoDraw nous propose des résultats prédéterminés après seulement quelques coups de crayon. Plus qu’améliorer un dessin, AutoDraw devrait donc permettre de créer des présentations professionnelles en esquissant simplement les objets devant y apparaître. Un outil d’ores et déjà très pratique.

AutoDraw tire probablement parti des unités de traitement TPU de Google. Ces composants spécialisés dans la machine learning ont été déployés massivement par la firme au sein de ses infrastructures. Essentiellement pour des applications de reconnaissance vocale. Pour que les TPU soient rentabilisés, Google devra toutefois multiplier leur utilisation. Chose faite aujourd’hui avec cette nouvelle mise en pratique du machine learning.

À lire aussi :
Google en dit plus sur le TPU, son composant spécial Machine Learning
Guetzli : l’encodeur de Google qui réduit la taille des JPeg
Google optimise – enfin – Calendar pour les iPad d’Apple


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur