Le MacBook Pro 2016 convainc les testeurs. Et les acheteurs ?

MacMobilitéPortablesPoste de travail
apple-macbook-pro
2 1 2 commentaires

C’est un des meilleurs ordinateurs portables au monde, assurent les testeurs. Mais que pensent les acheteurs du très élitiste MacBook Pro 2016 ?

Les premiers tests du MacBook Pro 2016 commencent à fleurir sur la Toile. Premier point positif, la Touch Bar, qui remporte tous les suffrages. Permettant de proposer des raccourcis vers des fonctions personnalisées, cette barre OLED tactile remplace efficacement les touches de fonction des ordinateurs traditionnels.

Le design plus fin de la machine Apple et ses performances semblent également faire des émules. L’uniformité des connecteurs, centrés sur le Thunderbolt 3, peut inquiéter. Mais le nombre de ports accessibles reste adapté à un usage de type notebook. Côté charge, 8 heures d’utilisation ont pu être mesurées.

Les performances sont de bon aloi, même s’il est regrettable que la firme de Cupertino ait ici utilisé des puces Intel Skylake et non Kaby Lake. C’est sans conteste un des reproches faits à cette nouvelle génération de MacBook Pro. Avec la limite en RAM fixée à 16 Go, ce qui reste trop peu pour des besoins lourds en tant que workstation ou plate-forme de développement massivement virtualisée.

Défaut : le prix

Côté GPU, les solutions AMD Radeon utilisées sur certains MacBook Pro 2016 proposent des performances de haut vol, tout en pouvant piloter jusqu’à 2 écrans en 5K ou 4 en 4K. Soit le double des machines pourvues d’un GPU Intel.

À 1699 euros TTC, le MacBook Pro 2016 reste d’un prix élevé. D’autant plus qu’il faut compter 300 euros de plus pour accéder au premier modèle pourvu de la Touch Bar. Et pour disposer d’une puce quadricœur et d’un GPU AMD dédié, il est impératif de passer au MacBook Pro 15 pouces, dont le tarif de base atteint 2699 euros TTC. Ouch !

À lire aussi :
Apple lance ses nouveaux MacBook Pro avec Touch Bar et Touch ID
Premières critiques pour les MacBook Pro 2016 d’Apple
Des MacBook Pro à 32 Go et plus abordables en 2017 ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur