Mozilla mise un million de dollars dans l’Open Source

Editeurs de logicielsLogicielsOpen SourceProjets
9 14 Donnez votre avis

1 million de dollars pour des projets Open Source. Voilà ce que propose aujourd’hui la Fondation Mozilla, avec un premier round de 10 projets.

Mozilla casse sa tirelire pour soutenir le développement de projets Open Source. La Fondation met 1 million de dollars sur la table, qui serviront à financer des projets, liés ou non à ses offres (d’autres sommes seront ajoutées par la suite, précise l’organisation).

« Mozilla fait partie de l’Open Source et du mouvement des Logiciels Libres, rappelle Mitchell Baker, présidente de la Fondation Mozilla. Nous sommes nés de ce mouvement. Nous prospérons en raison de la technologie et de l’activisme qui viennent de ce mouvement. Et nous savons que l’Open Source et les Logiciels Libres restent des éléments clés de l’Internet et de la vie en ligne que nous cherchons à construire. Nous disposons d’un programme de subvention depuis de nombreuses années. Il est maintenant temps de le formaliser de manière systématique, afin de fournir un nouveau niveau de soutien à cette communauté. »

De Linux à WordPress

Une première liste de projets Open Source à soutenir a été proposée. Elle comprend des technologies en relation directe avec les produits de Mozilla, comme le système de gestion des bugs Bugzilla, le framework Boostrap (utilisé par les sites de la Fondation) et le lecteur PDF.js (utilisé par le navigateur web Firefox).

Nous y retrouvons également les grandes technologies de la Toile, comme le serveur web Apache, les langages de programmation Perl, PHP, Python ou Node.js, ou encore les bases de données MySQL et PostgreSQL ainsi que des projets web à large audience, comme WordPress. Des solutions Open Source plus génériques sont aussi de la partie : le noyau Linux, l’OS Debian, la suite d’outils de compilation GCC et les outils de sécurité OpenSSL et OpenSSH.

Jusqu’à 250 000 dollars par gagnant

La communauté est appelée à participer à l’élaboration de cette liste et au choix des produits qui seront soutenus par la Fondation. Une première sélection de 10 projets sera opérée d’ici le 12 décembre. Elle se concentrera sur les solutions Open Source utilisées par la Fondation Mozilla. Plus de détails se trouvent sur cette page du Wiki de la Fondation.

Les gagnants remporteront entre 10 000 et 250 000 dollars, suivant l’importance et l’impact de leur projet sur le monde Open Source et la communauté Mozilla. « Il est concevable que les dix prix puissent utiliser la totalité de la première allocation d’un million dollars, mais ce n’est pas l’objectif et cela paraît peu probable », précise Mozilla.

D’autres fonds seront ajoutés par la suite, ainsi que d’autres sélections de projets, relatives à des thématiques différentes. La prochaine pourrait être liée à la sécurité et s’attacher à financier les outils relatifs à ce secteur, mais aussi ceux permettant d’effectuer des audits de sécurité, ou les efforts offrant d’améliorer le niveau de sécurité de projets dont la surface d’attaque est particulièrement élevée (comme les serveurs web par exemple).

À lire aussi :
Ari Jaaksi, nouvelle tête pensante de Firefox OS chez Mozilla
Mozilla revoit sa stratégie et veut accélérer le développement de Firefox
Windows 10 : Mozilla mécontent du choix par défaut du navigateur Edge

Crédit photo : © Rrraum – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur