Apple : des records et des faiblesses pour les résultats trimestriels

MacMobilitéPoste de travailSmartphonesTablettes
Apple Store Chine
5 4 Donnez votre avis

Des ventes d’iPhone plus faibles qu’escomptées provoquent une chute du titre Apple sur le Nasdaq. La firme progresse toutefois dans la plupart des compartiments.

Apple publie une nouvelle fois des résultats trimestriels records, avec un chiffre d’affaires en hausse de 32,5 %, à 49,6 milliards de dollars. Le résultat net fait lui aussi un bond, en passant le cap des 10 milliards de dollars (10,7 milliards, +37,8 %). Le bénéfice par action se fixe à 1,85 dollar, contre 1,81 dollar attendu par les analystes.

« Le trimestre a été fantastique, avec des ventes d’iPhone en augmentation de 59 % par rapport à l’année dernière (NDLR, en revenus), de fortes ventes de Mac, une performance historique des services, générée par l’App Store, et un excellent démarrage de l’Apple Watch, » déclare Tim Cook, CEO d’Apple.

Des ventes d’iPhone décevantes

Voilà pour la réaction officielle. La réalité est toutefois moins rose. Le succès de la Watch n’est pas aussi important qu’attendu, et les ventes d’iPhone, quoiqu’en forte croissance sur un an (+35 % en volume), plongent par rapport au précédent trimestre (-22 %).

47,5 millions d’iPhone ont été écoulés, ce qui reste en dessous des attentes des analystes, qui tablaient sur 48,8 millions. Les ventes continuent à s’effriter sur l’iPad, avec seulement 10,9 millions d’unités distribuées sur le trimestre, soit 18 % de moins qu’un an plus tôt.

Pour le prochain trimestre, la firme prévoit de réaliser un chiffre d’affaires compris entre 49 et 51 milliards de dollars, contre 51,1 milliards de dollars prévus par les analystes. Cette série de nouvelles en demi-teinte a provoqué une chute de l’action Apple dans les échanges après séance : -6,85 % (121,8 dollars), à l’heure où nous écrivons ces lignes.

À lire aussi :
Apple Music se lance à la poursuite de Spotify, Deezer et consorts
Apple présente OS X 10.11 El Capitan, iOS 9 et watchOS 2
Ventes de smartphones : Samsung talonné par Apple


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur