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RIM améliore ses résultats au troisième trimestre

Thorsten Heins (PDG de RIM) à la DevConf Europe 2012 d'Amsterdam (crédit photo @ Official-BlackBerry-Images)
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Si les résultats net de RIM s’améliorent, le constructeur voit ses ventes de BlackBerry fondre. Paradoxalement, le lancement de BlackBerry 10 pourrait peser sur les résultats du 4e trimestre.

Au cours du troisième trimestre 2013, clos le 1er décembre 2012, RIM (Research In Motion) a annoncé avoir vendu 6,9 millions de smartphones BlackBerry. En baisse par rapport aux 7,4 millions du deuxième trimestre et, surtout, aux 14,2 millions d’il y a un an sur la même période.

En revanche, sa PlayBook reprend du poil de la bête avec 225.000 tablettes distribuées au cours de ce trimestre contre 130.000 le précédent. La stratégie de compresser les prix a donc payé.

Baisse du chiffre d’affaires

Mais cela se traduit globalement par une baisse du chiffre d’affaires à 2,7 milliards de dollars pour un modeste revenu net de 14 millions de dollars (contre 5,2 milliards et 911 millions respectivement en 2011). Le CA se répartit entre les ventes de terminaux (60%), de services (36%) et de logiciels (4%).

L’entreprise redresse néanmoins la tête face au 518 millions de pertes du premier trimestre. La restructuration engagée par le constructeur porte ses fruits. Cependant celui-ci continue de perdre des utilisateurs au vu des ventes de smartphones. RIM revendique aujourd’hui 79 millions d’utilisateurs BlackBerry dans le monde.

Dans l’attente de BlackBerry 10

La prochaine étape pour le constructeur est évidemment le lancement de sa nouvelle plate-forme BlackBerry 10 et ses terminaux dédiés (comme le BlackBerry Z10). Mais les bénéfices ne seront pas immédiats.

Le groupe prévient que l’attente du lancement de BB10 pourrait peser sur les ventes des produits actuels BlackBerry 7 et qu’il faudra s’attendre à des pertes financières pour le quatrième trimestre.

RIM n’en reste pas moins confiant pour la suite. Les 150 opérateurs partenaires et les 120 entreprises en phase de test de BlackBerry 10 aideront à l’adoption de la nouvelle plate-forme. « C’est un moment excitant et nos partenaires opérateurs, développeurs d’applications et les employés sont tous impatients de dévoiler BlackBerry 10 à nos clients le 30 janvier 2013 », s’enthousiasme le PDG Thorsten Heins.


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