Samsung certifié Anssi pour son coffre-fort Knox Workspace

DSIMobilitéOS mobilesPolitique de sécuritéProjetsSécuritéSmartphones
Samsung Android Knox
2 52 Donnez votre avis

La certification de premier niveau de l’Agence de sécurité des systèmes informatiques en France renforcera l’offre de Samsung aux entreprises.

Samsung annonce qu’il vient d’obtenir la certification sécuritaire de premier niveau (CSPN) de l’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) pour sa solution Knox Workspace pour Android. Autrement dit, les terminaux mobiles équipés de la solution de gestion des données qui y sont stockées sont certifiés capables d’assurer la sécurité des informations sensibles dans un environnement professionnel.

Pour l’heure, les tests pour la certification ont été effectués sur les modèles Galaxy S5 et Note 4. Mais dans l’absolu, tous les smartphones livrés avec Knox Workspace 2.3, la version testée par l’Agence, devraient bénéficier du label de l’Anssi. Un gage de qualité qui servira à Samsung d’argument de poids pour adresser le marché des entreprises soucieuses de leurs données en France face à la concurrence. A commencer par son principal concurrent Apple qui multiplie les solutions métiers pour iPhone, iPad, et désormais la Watch, à travers son partenariat avec IBM. Tim Cook a clairement fait savoir que l’entreprise constituait la prochaine conquête de Cupertino.

Un avantage concurrentiel

Rappelons que, à la manière d’un coffre-fort, Knox permet de séparer les données de l’entreprise de celles, personnelles, de l’utilisateur et de les sécuriser dans un espace protégé sous forme chiffrée. Une solution à laquelle l’entreprise française Ercom apporte désormais sa pierre à l’édifice à travers sa technologie de chiffrement Cryptosmart. Celle-ci sera néanmoins intégrée dans le prochain Galaxy de Samsung, le S7, avec la version 2.6 de Knox Workspace.

Un partenariat qui tend à montrer, s’il était besoin, l’intérêt que le constructeur coréen porte au marché des entreprises. « Nous avons développé des partenariats exceptionnels en France et la certification accordée par l’Anssi à Samsung Knox Workspace renforcera nos performances déjà excellentes sur ce marché », confirme Dr. Injong Rhee, responsable R&D, Logiciels et Services, Communications Mobile Business du constructeur. Le certificat de l’Anssi n’est d’ailleurs pas le premier qu’obtient Samsung. Le constructeur coréen dispose d’équivalences auprès du département de la Défense américain, du CESG britannique (Communications and Electronics Security Group), du Centre Chinois de certification de la sécurité des informations, ainsi que d’autres gouvernements comme, l’Australie, la Finlande et la Russie.


Lire également
Sécurité mobile : Samsung ouvre les portes de l’international au Français Ercom
Sécurité mobile : Good Technolgy intègre enfin Samsung Knox
Thales devient opérateur mobile virtuel de 4G sécurisée


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur