Tout sur les nouveaux iPhone SE et iPad Pro 9,7 pouces d’Apple

MobilitéSmartphonesTablettes
Apple iPhone SE
4 3 Donnez votre avis

Apple jivarise ses terminaux mobiles, avec l’iPhone SE et la version 9,7 pouces de l’iPad Pro. Des offres performantes et plus abordables que leurs grandes sœurs.

Très attendu, l’iPhone SE d’Apple sera disponible dès la fin du mois de mars, au prix de base de 489 euros TTC en mouture 16 Go ; 589 euros TTC en 64 Go (les précommandes seront ouvertes le 24 mars).

Apple iPhone SE
Apple iPhone SE

Tout ce qui était prévu pour ce remplaçant de l’iPhone 5S est confirmé. À commencer par la présence d’une puce ARM 64 bits Apple A9, identique à celle utilisée sur les iPhone 6s et iPhone 6s Plus. Ce smartphone compact (12,4 x 5,9 x 0,8 cm, pour 113 g) est pourvu d’un écran 4 pouces d’une résolution de 1136 x 640 points. Le capteur d’images est un modèle de 12 mégapixels (ouverture de f/2,2), secondé par un capteur avant de 1,2 mégapixel (ouverture de f/2,4). Côté réseau, nous trouvons le support de la 4G à 150 Mb/s, du Wifi 802.11ac et du Bluetooth 4.2. L’autonomie est annoncée à 10 jours en veille, pour 14 heures en conversation.

« Nous sommes partis d’un design emblématique, et nous l’avons réinventé de A à Z. Le résultat, c’est le smartphone avec écran 4 pouces le plus beau et le plus puissant au monde, explique Philip Schiller, vice-président senior Worldwide Marketing d’Apple. L’iPhone SE est doté d’un superbe écran Retina de 4 pouces, de la puce A9 à l’architecture 64 bits sophistiquée avec coprocesseur de mouvement M9, d’une autonomie prolongée, d’un appareil photo iSight 12 mégapixels avec flash True Tone, Live Photos et vidéo 4K, d’une connectivité 4G LTE et Wifi plus rapide, et de Touch ID avec Apple Pay. Tous ceux qui veulent un smartphone plus petit vont adorer l’iPhone SE. »

Reste que la fiche technique de ce smartphone demeure plutôt sage, quoique bien équilibrée. Son prix relativement accessible et sa robe métallique bien finie (accessible en quatre coloris : argent, gris sidéral, or et or rose) devraient toutefois assurer le succès de cette offre.

Un iPad Pro petit format

L’autre annonce de la soirée a été celle du lancement de l’iPad Pro de 9,7 pouces. Une tablette qui reprend le format de l’iPad Air, tout en pouvant utiliser les accessoires de l’iPad Pro 12,9 pouces : le stylet Apple Pencil et le clavier Smart Keyboard. Là encore, cette machine sera en précommande dès le 24 mars, et livrée à partir de la fin du mois.

Apple iPad Pro 9,7 pouces
Apple iPad Pro 9,7 pouces

« L’iPad Pro 9,7 pouces est équipé d’un nouvel écran Retina doté de la technologie True Tone, d’un système audio à quatre haut-parleurs, d’une puce A9X ultra-rapide, d’un appareil photo iSight 12 mégapixels, d’une caméra FaceTime HD 5 mégapixels, d’une connectivité sans fil plus rapide, et il prend en charge l’Apple Pencil et le Smart Keyboard, résume Philip Schiller. C’est la mise à niveau ultime pour les utilisateurs d’iPad et la solution de remplacement idéale pour les utilisateurs de PC. »

Avec des dimensions de 24 x 16,7 x 0,6 cm et un poids de 440 g, l’iPad Pro 9,7 pouces se veut plutôt discret. Son écran affiche une résolution de 2048 x 1536 points. Le capteur d’images est un modèle de 12 mégapixels (ouverture de f/2,2) ; 5 mégapixels (ouverture de f/2,4) en face avant. L’autonomie est annoncée à 10 heures.

Restent les tarifs, qui demeurent assez élevés : 695 euros TTC en version 32 Go ; 875 euros en 128 Go et 1055 euros en 256 Go. Ajoutez à ceci 50 euros pour disposer d’un modem 4G en plus de la connectique Wifi 802.11ac / Bluetooth 4.2.

À lire aussi :
Résultats Apple : bénéfice record, ralentissement attendu sur les iPhone
iPad Pro : un processeur animé par deux cœurs ARM à 2,26 GHz
Xiaomi, Huawei, Apple, champions des smartphones en Chine

Crédit photo : © Apple

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur