Windows 10 : un mini Office, basique, mais gratuit (épisode 4)

BureautiqueEditeurs de logicielsLogicielsMobilitéOSOS mobilesPoste de travailProjets
17 24 Donnez votre avis

Suite de notre série consacrée à Windows 10. Issues du monde mobile, de nouvelles applications gratuites livrées sur le Windows Store permettront à l’OS d’accéder à une version allégée de la suite Office.

Windows 10 s’accompagne d’un nouveau Store, lequel référence des applications Office gratuites. Word, Excel, PowerPoint sont ici proposés sous la forme d’applications ‘modernes’ (comme les appelle maintenant Microsoft). OneNote est également accessible sur la boutique applicative de la firme.

Ces applications sont adaptées au mode tactile des tablettes et PC hybrides. L’interface utilisateur est à ce titre simplifiée au maximum. Les utilisateurs chevronnés d’Office n’y trouveront pas leur compte, mais ceux qui exploitent Office sur tablette ou smartphone seront ravis… tout comme les utilisateurs occasionnels. De fait, plus simple, cette mini suite bureautique est mieux adaptée aux besoins des débutants.

Par défaut, l’ensemble de ces composants enregistre les fichiers dans un compte OneDrive. L’enregistrement local des documents reste toutefois parfaitement possible. Seuls les formats natifs d’Office (OOXML) sont supportés en écriture. L’ouverture des fichiers au format OpenDocument (utilisé par OpenOffice et LibreOffice) demeure toutefois permise.
Dossier Windows 10 4-1

Gratuit pour tous ?

La gratuité de ces composants Office ‘for Windows 10’ reste encore à préciser. Actuellement, ces outils s’activent en mode lecture/écriture si associés à un compte OneDrive personnel ou celui d’une association. Sur un compte professionnel, le logiciel se verrouille en mode lecture seule. Seulement pour l’accès à OneDrive Pro, ou même en utilisation locale ? Faute de disposer d’un compte pro, il nous a été impossible de vérifier ce point.

Sachez toutefois qu’il est possible d’associer à la fois un compte professionnel et personnel à ces logiciels. La limitation d’utilisation imposée par Microsoft sera donc facile à contourner. Les TPE et PME employant leurs PC avec des versions classiques de OneDrive pourront pour leur part utiliser sans soucis toutes les possibilités de ces logiciels. Un point intéressant, la plupart des postes d’une entreprise n’ayant aucunement besoin de versions complètes de ces logiciels, qui ne sont souvent installés que pour relire des documents et non les créer.
Dossier Windows 10 4-2

PDF : enfin une offre correcte !

L’infâme lecteur de PDF en mode Metro de Windows 8 tire sa révérence. Une bonne chose. Mais alors, quelle application lit les PDF sous Windows 10 ? Le navigateur web Edge, qui – en plus d’intégrer le greffon Flash – propose un lecteur de PDF.

Pour la création de PDF, Microsoft propose une imprimante virtuelle capable de générer ce type de documents. Les options ne sont guère nombreuses et les fichiers générés demeurent plus volumineux que ceux obtenus à partir d’autres solutions. Print to PDF a toutefois le mérite d’exister. Un élément intéressant pour les développeurs. De fait, s’ils fixent Windows 10 dans les prérequis de leurs logiciels, ils n’auront plus à intégrer la génération de PDF dans leurs applications, puisqu’il leur suffira d’utiliser l’imprimante virtuelle proposée par défaut par Microsoft.
Dossier Windows 10 4-3
À lire aussi :
Windows 10 : les performances du navigateur Edge réalistes ? (épisode 3)
Windows 10 : l’OS multidevices réellement allégé ? (épisode 2)
Windows 10 : l’OS metro-desktop efficace, mais dense (épisode 1)
Quiz Silicon.fr – Spécial vrai – faux sur Windows 10
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Windows 10
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Microsoft


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur