95 % du catalogue d’Oracle sera dans le Cloud en 2015

Bases de donnéesCloudData & StockageDSIERPIAASLogicielsPAAS

Mark Hurd, le co-Pdg d’Oracle, promet que 95 % des produits maison seront dans le Cloud en octobre prochain, contre 65 % aujourd’hui.

En octobre prochain, lors du prochain OpenWorld, la grand-messe annuelle d’Oracle, 95 % des produits de l’éditeur seront disponibles dans le Cloud, a assuré Mark Hurd, co-Pdg du groupe, dans une interview à Bloomberg. Actuellement, 65 % des produits du second éditeur mondial sont disponibles sous forme de service Internet, a assuré l’ex-dirigeant de HP. « Nous investissons toujours beaucoup dans nos produits traditionnels. Et nous rendons ces produits disponibles dans le Cloud à un rythme réellement incroyable », a martelé Mark Hurd.Ce dernier a ajouté que les forces commerciales de l’éditeur ont été réorganisées voici trois ans afin de mieux vendre les services Cloud.

Plus fort que Salesforce dès 2015 ?

Les ventes d’Oracle dans le Cloud (tant les offres Saas, que Paas ou Iaas) pesaient 527 millions de dollars (sur un total de 9,33 milliards) lors du dernier trimestre fiscal de l’éditeur, en progression de 29 % sur un an. « Notre activité Cloud progresse bien plus vite que je ne l’espérais », avait alors avancé Larry Ellison, le président d’Oracle. Selon ce dernier, la société vendra en 2015 plus de nouvelles licences Saas et Paas que Salesforce. Un boom qui doit toutefois être relativisé. Le leader du Cloud, Amazon Web Services, a réalisé au cours de son dernier trimestre fiscal 1,57 milliard de dollars, un chiffre en croissance de 48 % sur un an.

En octobre dernier, lors d’OpenWorld, tous les dirigeants d’Oracle avaient insisté sur l’importance du virage vers le Cloud, un phénomène un temps snobé par Larry Ellison. Un virage qui doit toucher, dans l’esprit des dirigeants de l’éditeur, aussi ce qui reste comme le joyau de la couronne de l’empire Oracle : les bases de données. Trois nouveaux services autour des technologies de base de données maison avaient alors été dévoilées.

A lire aussi :

OpenWorld 2014 : toutes vos données iront sur le Cloud, dit Oracle
Openworld 2014 : Oracle veut devenir le roi du Cloud
Oracle à ses clients : recyclez votre maintenance en abonnements Saas
ERP dans le Cloud : Oracle y croit (mais se sent encore un peu seul)

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur