Acer se lance dans l’aventure des Chromeboxes

Poste de travail

Avec la gamme Chromebox CXI, Acer livre sa première machine desktop équipée de Chrome OS, le système web et Cloud de Google. Une offre très accessible qui commence à afficher quelques arguments pour l’entreprise.

Déjà connu pour sa gamme de Chromebooks, Acer se lance aujourd’hui sur le marché des Chromeboxes, des mini PC pourvus de l’OS web et Cloud de Google, Chrome OS.

Le Chromebox CXI s’appuie sur un processeur Intel Celeron 2957U, une puce d’entrée de gamme pourvue de deux cœurs cadencés à 1,4 GHz. Elle est assistée par 2 Go ou 4 Go de RAM, suivant les modèles, et par un disque Flash de 16 Go.

La connectivité est complète : sorties HDMI et DisplayPort (compatibles dual screen), quatre ports USB 3.0 et un lecteur de cartes mémoire SDHC. Côté réseau, nous trouvons de l’Ethernet Gigabit, du WiFi 802.11n et du Bluetooth 4.0.

Marché nord-américain, exclusivement

Le Chromebox CXI se présente sous la forme d’un boitier de 16,5 x 13 x 3,3 cm, compatible avec les attaches VESA. Il est donc relativement similaire aux mini PC qui déferlent actuellement sur le marché.

En faisant l’économie de Windows et d’un disque de grande taille, Acer arrive à afficher un tarif plus modéré que celui des PC classiques : 180 dollars en version 2 Go (environ 165 euros TTC) et 220 dollars en mouture 4 Go (environ 200 euros TTC).

Acer dédie avant tout cette machine au marché américain de l’éducation, très friand de solutions Chrome OS. Le CXI pourra toutefois également trouver sa place en entreprise. La certification Citrix lui permet ainsi d’aller concurrencer les clients légers, voire les stations de travail d’entrée de gamme. La Google Management Console permet pour sa part de piloter un parc de machines Chrome OS à distance.

Seul regret, le Chromebox CXI n’est pour le moment annoncé qu’aux États-Unis et au Canada.

Sur le même thème

La révolution silencieuse des mini PC

Acer dope son Chromebook 13 pouces avec du Tegra K1 de Nvidia

Acer met du Core i3 dans son Chromebook


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur