ARM au cœur de 23 % des portables vendus en 2015

CloudTablettes

Selon IHS iSuppli, l’hégémonie de l’architecture x86 dans le monde de l’informatique ‘traditionnelle’ pourrait toucher à sa fin. Des acteurs comme Intel et AMD devront apprendre à partager.

Après s’être penché sur les futurs ordinateurs portables multicœurs, IHS iSuppli dévoile les résultats d’une nouvelle étude, qui tente  de déterminer quelles seront les parts de marché des notebooks pourvus de puce ARM.

Décollage en 2012
IHS iSuppli estime que les ventes d’ordinateurs portables ARM décolleront dès 2012, avec 3 % de parts de marché, soit 7,6 millions de machines vendues.
Ce phénomène sera en grande partie dû à l’arrivée de Windows 8, qui sera compatible avec les processeurs x86 et ARM. Aujourd’hui, plusieurs ultraportables ARM sont déjà disponibles, Acer, Asus, Samsung et Toshiba devant en lancer d’autres en fin de l’année.

près du quart du marché en 2015
Une croissance rapide des parts de marché des notebooks ARM devrait être constatée dès 2013, cette technologie devant connaitre par la suite une hausse plus linéaire… qui restera toutefois très marquée.
En effet, dès 2015, 22,9 % des ordinateurs portables vendus adopteront cette architecture processeur, prédit iSuppli.

Des chiffres conformes aux prévisions d’ARM
Lors du Computex 2011, le président d’ARM avait lui aussi lancé ses prévisions concernant le devenir de cette architecture processeur dans le monde mobile.
Il indiquait alors que plus de la moitié des PC mobiles vendus en 2015 seraient pourvus de composants ARM. Cette prévision est bien plus optimiste que celles d’iSuppli, car le patron d’ARM regroupant alors tablettes et ordinateurs portables dans ses chiffres.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur