Atos x Airbus : les négociations pour le rachat de BDS sont rompues

Airbus renonce au rachat de l’activité Big Data & Security ( BDS) d’Atos. Un nouvel échec après celui du rachat de son activité Tech Foundations par le groupe  EPEI de l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky.

L’activité  Big Data & Security ( BDS) d’Atos ne sera pas rachetée par Airbus. Le groupe aérospatial a indiqué la fin des négociations par un communiqué laconique : « Après avoir soigneusement étudié tous les aspects d’une éventuelle acquisition de la branche d’activité BDS (Big Data et Sécurité) d’ATOS, Airbus  a décidé de ne plus poursuivre les discussions avec ATOS sur cette éventuelle transaction.»

 

De son côté, Atos a confirmé que la rupture de la "due dilliegnce" en cours entre les deux groupes avait été stoppée par Airbus.

« Atos indique que la Société a été informée que les discussions avec Airbus concernant la cession de son activité BDS (Big Data & Security) ne se poursuivront pas. Atos analyse la situation en résultant et évalue activement les alternatives stratégiques qui prendront en compte les impératifs de souveraineté de l’Etat français. En conséquence, la Société reporte la publication de ses résultats annuels 2023 dans un futur proche afin de lui permettre d’évaluer ses options stratégiques.» précise son communiqué

Pour l'ESN, c'est donc un retour à la case départ dans son processus de désendettement qui passait par la vente de ses principaux actifs.

En début de ce mois, ce sont les négociations avec le groupe  EPEI de l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky, sur la vente de son activité d'infogérance, connue sous le nom de Tech Foundations, qui n'avaient pas abouties.

Atos discute actuellement avec ses banques sous la conduite de l'administratrice judiciaire Hélène Bourbouloux, à la tête du cabinet FHB, pour renégocier les échéances de sa dette.