Une nouvelle fée se penche sur Big Switch Networks et le SDN

CloudGestion des réseaux

Intel Capital a rejoint un groupe d’investisseurs pour un nouveau tour de table levé par Big Switch Networks et ses solutions SDN.

SDN (software-defined networking)… Cet acronyme fait de nouveau parler de lui, et cela ne risque pas de s’arrêter ! De même que Big Switch Networks, une start-up américaine que nous avions repérée (lire « Big Switch Networks : les solutions OpenFlow en marche »).

Cet éditeur est sorti récemment de l’ombre pour proposer une suite de logiciels open source destinés à l’administration des réseaux basés sur le protocole OpenFlow (nous décrivons leur infrastructure et offre dans un précédent article). Ce protocole ouvert, qui se veut universel, est au cœur de nombre de solutions SDN, soit une étape essentielle pour la virtualisation de la couche réseau, après les serveurs et le stockage.

Investisseurs et industrie sont séduits

Big Switch Networks a déjà séduit quelques géants de l’industrie des IT, dont Citrix, Dell, F5, Juniper, Microsoft, ou encore Palo Alto Networks.

Et la jeune pousse a tout autant de succès auprès des investisseurs. Elle vient de réaliser une levée de fonds Series B qui porte le montant du capital investi à 45 millions de dollars. Figurent parmi les investisseurs Goldman Sachs, Index Ventures, Khosla Ventures et Redpoint Ventures, ainsi qu’un certain Intel Capital.

Intel Capital est séduit

Même si les dirigeants du fonds du géant des semiconducteurs affirment régulièrement leur indépendance, les investissements réalisés par Intel sont marqués par son intérêt pour des technologies ou des tendances IT. En investissant dans Big Switch Networks, Intel Capital lance donc un signe fort vers les technologies SDN et la communauté OpenFlow.

Un investissement d’autant moins anodin qu’Intel fabrique des composants pour les architectures réseau. Et préparerait une nouvelle ligne de commutateurs, dont on ne sait encore que peu de choses en dehors de leur nom de code, Seacliff Trail. La participation d’Intel au devenir de Big Switch Networks pourrait apporter au géant le soutien d’une plateforme de SDN qui n’a pas fini de faire parler d’elle.


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur