Cartographie : Nokia Here débarque chez Samsung

AppsLogicielsMobilité

Nokia livre une version beta de son application de cartographie Here aux Samsung Galaxy S. Et marche sur les plates-bandes de Google Maps.

Début septembre, Nokia annonçait la disponibilité de ses cartes Here pour smartphone Android, et iOS, avant la fin de l’année. Hier, l’entreprise finlandaise a rendu disponible une version bêta de son application de cartographie pour les Samsung Galaxy S sous Android.

L’application est pour le moment disponible sur le store de Samsung. Mais elle ouvre clairement la voie à sa disponibilité sur l’ensemble des terminaux Android. De fait, Nokia a bien l’intention de sortir son activité de cartographie/géolocalisation du seul cercle de l’environnement Windows Phone qu’elle équipait jusqu’à présent. A noter que l’application est également disponible pour le Nokia X, un projet de smartphone Nokia sous Android que Microsoft n’a pas l’intention de prolongé suite à l’acquisition de l’activité devices de l’entreprise finlandaise en avril dernier.

Un sérieux concurrent pour Maps

L’offre Nokia Here vient concurrencer les solutions Maps et Plan de Google et Apple. A la différence que Here s’appuie sur des cartes préchargées sur le terminal là où le service est exclusivement en ligne chez ses concurrents. Une stratégie qui permet d’assurer la continuité de service même en l’absence de connexion au réseau mobile. Here est gratuit, sans publicité, et proposera des fonctions supplémentaires (enregistrement d’itinéraires et de localisation) aux utilisateurs qui se feront connaître de Nokia. L’application apporte également l’information du trafic routier. L’éditeur tirera la valeur des données produite par son application qui remonteront des usages.

Car le « vrai » business de l’activité cartographie se fait en direction des entreprises auxquelles Nokia vend des licences d’utilisation de ses services. Le fournisseur a notamment profité du Mondial de l’Automobile 2014 de Paris (voire la vidéo ci-dessous) pour annoncer la disponibilité de Here sur 50 des 62 gammes de véhicules du marché équipé de solutions de navigation, rapporte ITespresso.fr.


Lire également
Nokia Here investit dans le Big Data avec Medio Systems
Nokia met de l’intelligence (artificielle) dans ses cartes avec Desti
Nokia investit fortement dans le marché de la voiture connectée


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur