CES 2011 : Motorola lève le voile sur sa tablette Xoom

CloudOS mobilesTablettes

La première tablette sous Android Honeycomb de Motorola joue le haut de gamme avec support de la vidéo HD, une double webcam pour la visiophonie et la 4G LTE. Processeur double coeur à l’appui.

Les annonces produits se multiplient avec l’ouverture du Consumer Electronics Show 2011 (CES 2011) de Las Vegas (du 6 au 9 janvier). Comme attendu, Motorola (ou plus précisément Motorola Mobility désormais) a profité du salon de l’électronique pour présenter sa tablette sous Android. La Xoom est une ardoise 10,1 pouces alimentée par un processeur double coeur à 1 GHz (chacun) plutôt orientée haut de gamme.

Elle embarque, comme il se doit, Honeycomb, la version Android 3.0 optimisée pour les tablettes qui ouvrira notamment la navigation à l’écran entre les applications. La Xoom supporte les vidéos en Full HD (1080p). Mais il conviendra de visionner les contenus HD sur un téléviseur adéquat, grâce à son interface HDMI, car la résolution de l’écran (1280×800) ne permet que de restituer le 720p. Ce qui sera suffisant pour visionner les vidéos réalisées avec son capteur 5 mégapixels. Une webcam frontale de 2 mégapixels offrira la visiophonie à depuis un réseau wifi ou 3G/4G. Une innovation qui fera assurément la différence avec les produits concurrents. Ce n’est probablement pas un hasard si le produit sera lancé aux Etats-Unis sur le réseau de Verizon Wireless qui vient d’inaugurer la construction de son réseau à très haut débit mobile LTE (long Term Evolution).

La Xoom, première tablette signée Motorola Mobility sous Android Honeycomb.

Bardée de capteurs électroniques (gyroscope, accéléromètre, compas électronique, baromètre, luminosité dynamique…) la Xoom est prête pour recevoir les futures applications et répondre aux nouveaux usages de cette nouvelle génération d’ordinateur qui pourra ainsi s’adresser tant au grand public qu’aux professionnels. L’Android Market, la plate-forme logicielle de Google, sera d’ailleurs accessible (ce qui n’est pas le cas avec Android 2.2 sur les tablettes actuellement). Par défaut, le produit de Motorola Mobility embarque Google Maps 5.0 (avec la 3D interactive) et donne accès aux 3 millions d’ouvrages de Google eBooks. Les applications traditionnelles, Gmail (voire Exchange Online), les solutions de la suite bureautique Google Docs (agenda, document, tableur…), etc. La tablette pourra également servir de point d’accès Wifi pour jusqu’à cinq autres terminaux mobiles. De quoi donner un coup de vieux à la locomotive iPad qu’un nouveau modèle attendu très prochainement va néanmoins rajeunir.

La Xoom sera lancée aux Etats-Unis dans le courant du premier trimestre en version 3G (et Wifi) avant de connaître une mise à jour pour la 4G/LTE dès le deuxième trimestre. Ni les prix, ni la disponibilité pour le reste du monde ne sont avancés pour le moment. Motorola a également profité du CES pour présenter une floppée de nouveaux smartphones, Atrix, Cliq 2 ou Droid Bionic. Nous y reviendrons.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur