CES 2011: NetGear et D-Link banalisent le sans-fil 4G, la TV HD digitale…

Réseaux

Sur le Salon CES, NetGear et D-Link innovent avec des solutions sans fil de plus en polyvalentes

De la vidéo-surveillance IP, des terminaux multifonctions, y compris au standard sans fil DECT (sur routeur DHHH 1000), divers concentrateurs réseaux très miniaturisés… Netgear profite de Las Vegas, en début d’année, pour afficher une panoplie variée et polyvalente. C’est une des tendances majeures du salon CES Las Vegas 2011 qui a fermé ses portes hier, ce 9 janvier (cf. article ‘La vidéo à l’honneur sur les nouveaux réseaux 4G‘).
A noter un nouveau routeur de Netgear, très “couteau suisse”, le MBR1000. Il prend la relève en haut de gamme, tout en restant à un prix inférieur à 300 euros.
Petit boîtier compact, ce MBR1000 est un routeur large-bande très multifonctionnel : il intègre 2 accès réseau 3G/4G et 4 connecteurs Fast Ethernet.  En connexion sans fil, il apporte un débit de 42 Mbps en 3G (HSPA) et jusqu’à 100 Mbps en 4G / LTE sur une distance pouvant atteindre 7 à 10 km. La partie ‘transceiver’ provient d’Ericsson.

Netgear architecture autour du MBR 1000
Netgear architecture autour du MBR 1000

Il est doté d’un connecteur pour carte SIM. Il intègre également une connexion Wifi 802.11n. Il est sécurisé par des clés WPA, WPA2 et WPS.
Côté réseau local, il dispose de 4 connecteurs FastEthernet (100 Mbps/s), avec option Fibre optique.

Par ailleurs, Netgear annonce:
– une passerelle pour service à valeur ajoutée, la VEVG3700 avec deux liens VDSL2, connexion GigaEthernet LAN/WAN et Wifi 802.11n et une connexion pour terminaux sans fil DECT  (4 combinés), téléphonie VoIP…
– un mini-concentrateur (hub) pour TPE ou usage domestique très multi-modes, le DHH1000 Digital Home Hub. Il comporte: 2 liens ADSL, connexion GigaEthernet, wifi 802.11n, connectique Fibre, et 4 voies pour combinés sans fil DECT (‘CARTiq’)…
– des terminaux sans fil DECT : VDH1000 et VDB1000, avec leur base DECT et affichage couleur- deux plates-formes de visio-surveillance sécurisées en IP, les HSC101 et HSS101 (mini-caméras, bornes, capteurs radar sans fil, écrans de contrôle tactile…); ainsi que des serveurs de stockage NAS associés.

D-Link intègre le sans fil WiDi d’Intel

De son côté, D-Link annonce pour le 1er semestre 2011 l’intégration de la technologie WiDI d’Intel (sur nouveaux processeurs Core i3, i5 ou i7) dans son offre MainStage. Elle permettra d’envoyer, en connexion sans fil, du contenu HDTV d’un PC portable vers d’autres équipements HDTV (interface HDMI), y compris un serveur NAS de stockage.
D-Link annonce également des routeurs HD Media, et la technologie ‘SmartBeam‘ permettant de déplacer du contenu média en réseau via le Wifi. Cette technologie permet d’orienter l’émission du signal radio, ce qui en augmente la puissance et la qualité.

Des caméras de visio-surveillance IP, nocturnes
Deux autres annonces significatives à noter chez D-Link:
– le routeur Powerline DHP-1320, avec débit de 200 Mbps, associé à un routeur wifi;
– deux nouvelles caméras sur réseau sans fil , DCS-930L et DCS-932L, la seconde fonctionnant en lumière du jour et en infra-rouge pour vision dans l’obscurité.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur