Chromebook Flip et Chromebit : Chrome OS teste l’hybride et la clé USB

ChromebookMobilitéPCPoste de travailTablettes
Asus Chromebook Flip

Chromebooks ultra économiques, machines convertibles en tablettes ou prenant la forme d’une clé USB : Chrome OS part à l’assaut de nouveaux marchés.

Les machines Chrome OS gagnent aujourd’hui en attractivité, avec l’arrivée de formats originaux. L’assaut à tout d’abord lieu sur le terrain des prix, avec la sortie de Chromebooks à 149 dollars, soit environ 165 euros TTC.

Pour atteindre cet objectif, le choix des constructeurs se porte sur des puces ARM, qui permettent de créer des Chromebooks plus économiques qu’en version Intel. C’est ainsi le cas du Haier Chromebook 11 HR-116R et du Hisense Chromebook, des portables 11,6 pouces pourvus d’un processeur Rockchip RK3288, comprenant 4 cœurs Cortex-A17 à 1,8 GHz, épaulés par 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire flash. Le tout avec un écran de 11,6 pouces.

Déferlante de produits chez Asus

Autre annonce, celle de la sortie du Chromebook Flip d’Asus. Un ultraportable convertible en tablette en renversant l’écran sur le clavier (un format popularisé par Lenovo avec son Yoga). Le tout dans un format compact : 900 g, 1,5 cm d’épaisseur et un écran de 10,1 pouces. Là encore, c’est un Rockchip RK3288 qui est aux commandes de cette machine. 2 ou 4 Go de RAM seront présents, et toujours 16 Go de flash. Cette offre sera prochainement accessible, au prix de 249 dollars, soit environ 280 euros TTC.

Asus annonce également un autre format de machines Chrome OS pour cet été : le Chromebit. Un ordinateur prenant la forme d’une clé USB, qui sera accessible pour 99 dollars (environ 110 euros TTC). Rockchip RK3288, 2 Go de RAM et 16 Go de flash sont de la partie.

Chromebit au format clé USB
Chromebit au format clé USB

Nous ne savons pas encore si les offres de Haier et Hisense seront distribuées en Europe. Asus pourrait pour sa part se montrer moins frileux. Le constructeur propose en effet d’ores et déjà les C200 et C300 sur le territoire français.

À lire aussi :
Quiz Silicon.fr – Tout sur le système d’exploitation web et Cloud Chrome OS
Google révise entièrement le design de Chrome OS
Des Chromebooks 2 en 1 en approche


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur