Des Chromebooks 2 en 1 en approche

ChromebookPoste de travail

Une nouvelle génération de Chromebooks, à mi-chemin entre les ordinateurs portables et les tablettes, pourrait voir le jour sous l’impulsion d’Intel et de ses partenaires.

Avec leur orientation ‘tout web’ et leurs prix canons, les Chromebooks gagnent du terrain, aussi bien chez les particuliers et les entreprises que dans le monde éducatif.

Digitimes dévoile aujourd’hui qu’Intel pourrait être tenté de dynamiser cette offre avec de nouveaux formats. La firme compterait en effet s’associer avec des constructeurs comme Asus, Acer, HP, Lenovo et les ODMs Quanta Computer et Pegatron Technology, afin de proposer des Chromebooks 2 en 1. Traduction ; des ordinateurs portables convertibles en tablettes.

Attendus pour le second trimestre, ces Chromebooks 2 en 1 concurrenceront les ultraportables Windows convertibles en tablettes, des machines aujourd’hui très populaires. La diagonale-écran de ces ordinateurs devrait être comprise entre 11 et 13 pouces, précise Digitimes.

Ils pourraient par la suite adopter des puces de nouvelle génération, comme les Intel Braswell, attendus pour le troisième trimestre 2015.

De la concurrence pour Windows, et Android

Sous Chrome OS, ces machines devraient s’avérer 10 % moins chères, à capacité identique, que leurs équivalents fonctionnant sous Windows. Un gain qui pourrait être encore plus marqué. Chrome OS étant un système d’exploitation léger, exploitant des applications web et du stockage en mode Cloud, il nécessite en effet moins de mémoire vive et moins d’espace disque que Windows.

Les Chromebooks 2 en 1 pourraient donc concurrencer assez efficacement Windows sur le front des ordinateurs convertibles d’entrée de gamme… mais également les tablettes Android.

À lire aussi :
Les Chromebooks aiguillon du marché des notebooks en 2015
Dell propose un nouveau Chromebook de 11,6 pouces
Acer lance le premier Chromebook 15 pouces du marché


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur