Ciena apporte le SDN aux réseaux étendus

CloudGestion des réseauxVirtualisation

Ciena annonce Agility, une gamme applicative de fonctionnalités réseau virtualisé accommodée d’un contrôleur SDN multicouche.

Ciena annonce Agility, une nouvelle gamme de logiciels de gestion et programmation des réseaux basés sur l’architecture OPn du fournisseur américain. L’offre vise à permettre le déploiement de services et fonctions réseaux virtualisés à la demande et temps réel pour les opérateurs et entreprises dans une optique de réduction des coûts et de la complexité du réseau.

Agility comprend un contrôleur SDN (Software Defined Network) multicouche pour le WAN et une gamme d’applications de calcul pour l’établissement de la meilleure connexion possible (Navigate), la restauration globale centralisée en cas de panne (Protect), d’optimisation de la bande passante (Optimize) et de gestion des services réseau (V-WAN).

Une solution ouverte

L’ensemble s’appuie sur le framework OpenDaylight de Ciena qui permet aux opérateurs de réseau d’intégrer des composantes Open Source développées en interne ou par l’écosystème évitant ainsi à l’opérateur la dépendance à un seul fournisseur. « Notre nouvelle gamme logicielle Agility permet d’enrichir un framework ouvert d’entreprise avec des applications analytiques de pointe pour offrir une programmation d’exploitation autonome, une optimisation multicouche, une évolutivité et une disponibilité de qualité opérateur dans une architecture réseau agile, dynamique et réactive aux besoins des clients », résume Francois Locoh-Donou, vice-président directeur, groupe Produits globaux de Ciena.

Pour l’heure, seule l’application V-WAN est disponible. Elle a notamment séduit, en juin dernier, le fournisseur de datacenters Equinix qui l’a adoptée comme base de son contrôleur SDN. V-WAN est également fourni avec OneControl, le système de gestion unifiée de Ciena. Le reste de la gamme entre dans une phase d’essai auprès de plusieurs fournisseurs de services et sera disponible à une date non précisée à ce jour.

crédit photo © ra2studio – shutterstock


Lire également
Benoit de la Tour, Ciena : « rapprocher les datacenters des consommateurs »
Ciena initie le réseau à 1 Tbit/s


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur