Croissance en vue pour Huawei en 2013

Réseaux

Lors de la prochaine présentation de ses résultats 2013, Huawei devrait afficher un chiffre d’affaires en hausse de 8%. Et une forte progression de ses investissements en R&D.

Huawei devrait annoncer une nouvelle croissance en 2013. Selon les résultats préliminaires, non audités, l’équipementier chinois affichera entre 238 à 240 milliards de yuan (28 à 29 milliards d’euros) de chiffre d’affaires. En croissance de 8%. Les profits attendus s’étaleront entre 28,6 et 29,4 milliards de yuan (3,47 à 3,57 milliards d’euros), soit un quasi doublement par rapport à 2012.

Fournisseur de solutions IT pour les opérateurs et les entreprises, et de smartphones et modems pour le grand public, Huawei tire l’essentiel de ses revenus de son activité télécoms. Dont 75% du chiffre d’affaires provient des 50 premiers opérateurs dans le monde. La partie logiciels et services pour les opérateurs a pour sa part progressé de 37%, contre 34% en 2012.

14 % du CA en R&D

Les revenus tirés des offres aux entreprises et grand public (terminaux mobiles principalement) ont également progressé mais Huawei ne détaille pas encore dans quelle mesure.

L’entreprise, qui emploie 150 000 personnes dans 140 pays, a par ailleurs augmenté ses investissements en R&D. Ils ont atteint 33 milliards de yuan (4 milliards d’euros), soit 14% du CA. Un record alors que le groupe investit annuellement plus de 10% de son CA depuis dix ans. Au total, entre 2004 et 2013, Huawei a investi près de 154 milliards de yuan (18,7 milliards d’euros) dans l’innovation technologique.

Soutenir les fournisseurs

Les investissements en recherche et développement se poursuivent, notamment, dans la prometteuse 5G pour laquelle le constructeur débloquera 600 millions d’euros sur les 5 prochaines années.

Outre l’investissement en R&D et l’optimisation des coûts opérationnels et de gestion (notamment à travers la réorganisation et le lancement nouveaux programmes de « motivation » des équipes), Huawei s’applique à entretenir son écosystème. Particulièrement du côté des fournisseurs. L’équipementier déclare avoir soutenu 389 fournisseurs, sélectionnés sur la base de leurs résultats et performance, en distribuant l’équivalent d’1 milliard de dollars en prépaiement au cours de l’année passée.

Préparer la prochaine décennie

« Nous nous engageons à être un leader de l’industrie de l’infrastructure des TIC, commente Cathy Meng, CFO de Huawei. Alors que nous continuerons en 2014 à nous concentrer sur notre stratégie entreprise et innovation, et à simplifier notre structure de gestion, Huawei travaillera également à réaliser une croissance durable à long terme et à jeter les bases du développement de l’entreprise pour les dix prochaines années. »

Les résultats 2013 complets et audités de Huawei seront communiqués dans le courant du deuxième trimestre.


Lire également
Huawei veut doubler ses investissements R&D en Europe
La 5G selon Huawei : des débits multipliés par 100


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur