Développeurs : 10 compétences recherchées par les recruteurs

Développement Web, DevOps et IA sont les compétences et domaines techniques les plus demandés par les entreprises, selon CodinGame.

« Pour 2022, nous devons nous attendre à voir de plus en plus d’entreprises passer au recrutement basé sur les compétences », déclare Frédéric Desmoulins, co-fondateur & CEO de CodinGame. Il s’agit du « seul vecteur permettant d’éliminer les préjugés du processus d’entretien et d’ouvrir le recrutement tech à la diversité », ajoute le dirigeant de CodinGame.

La plateforme de tests de programmation et de mise en relation entre développeurs et employeurs publie, avec CoderPad, une enquête* sur le recrutement tech en 2022.

Les 10 compétences techniques les plus demandées par le marché sont les suivantes :

  1. Développement Web (cité par 58% des recruteurs)
  2. DevOps (38%)
  3. IA / Machine Learning (30%)
  4. Logiciels de bases de données (27%)
  5. Cloud computing (26%)
  6. Développement mobile (24%)
  7. Conception d’interfaces UI/UX (23%)
  8. Big Data (20%)
  9. Programmation fonctionnelle (19%)
  10. Cybersécurité (17%)

Les développeurs, de leur côté, privilégient les compétences associées à l’intelligence artificielle (IA) (41%), au développement Web (37%) et aux jeux (31%). Par ailleurs, ils sont à jour sur les langages de programmation les plus demandés : JavaScript, Java et Python.

Recherche développeurs full-stack et back-end

53% des recruteurs disposent d’un budget plus élévé pour le recrutement de développeurs en 2022 que l’an passé. Par ailleurs, 40% des employeurs interrogés étendent à l’international leur recherche de profils qualifiés. Malgré tout, un employeur sur deux peine à recruter et retenir des candidats susceptibles de répondre à leurs attentes, développeurs full-stack et back-end en tête.

Développeurs (77%) et recruteurs (76%) considèrent que les tests de compétences et les entretiens pratiques constituent la meilleure approche pour s’assurer du niveau d’un candidat. Le live coding (programmation à la volée) et les tests d’évaluation technique sont privilégiés.

Qu’en est-il de la rémunération ?

En France, le salaire annuel moyen des développeurs est de 47 617 dollars (42 024 euros). Aux Etats-Unis, il atteint 95 800 dollars, au Royaume-Uni 68 600 dollars et en Allemagne 61 400 dollars, selon l’enquête livrée par CodinGame et CoderPad.

*L’enquête de CodinGame & CoderPad a été réalisée du 20 octobre au 6 décembre 2021 par le biais de SurveyMonkey. Plus de 14 000 développeurs et recruteurs dans 131 pays ont répondu au sondage.

(crédit photo via VisualHunt)