Excellents résultats pour Lenovo malgré un marché en baisse

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Avec un résultats trimestriel en hausse de 15 %, Lenovo conforte sa position de constructeur qui monte sur le marché mondial où il revendique la troisième place.

Lenovo vient de communiquer les résultats de son premier trimestre fiscal 2012 arrêté fin juin. Ils confortent le constructeur dans son ambition de devenir le numéro 1 mondial malgré la baisse globale du marché.

Au 30 juin, le constructeur chinois affiche un chiffre d’affaires de 5,9 milliards de dollars en hausse de 15 % par rapport au même trimestre 2010. Ce qui se traduit par un bénéfice net de près de 109 millions contre 54,9 millions de dollars précédemment (soit près du double!!!). Le résultat opérationnel s’élève, pour sa part, à 123 millions de dollars, en hausse de 64 %.

Sans préciser ses volumes de ventes, Lenovo annonce avoir vendu 18 % de PC de bureau en plus qu’il y a un an. Soit une valeur générée de 2 milliards de dollars qui compte pour 34 % de ses revenus. Mais l’activité est essentiellement tirée par les portables qui, à 3,5 milliards de dollars générés, comptent pour près de 60 % du chiffre d’affaires. Les ventes des ThinkPad X1 et autres laptop sont en hausse de 14 %.

De bons résultats qui permettent au constructeur de voir sa part de marché s’élargir de 23,1 % à l’échelle mondiale, selon sa propre analyse (avec IDC). A comparer aux 2,7 % de croissance globale du secteur sur la période. Mais la santé de Lenovo est essentiellement portée par le marché chinois qui alimente quasiment 48 % de ses revenus (2,8 milliards de dollars) et où il renforce sa place de numéro 1 avec 31,7 % du marché. Les marchés émergents portent également le constructeur chinois qui y génère 17,5 % de son chiffre d’affaires (1 milliard de dollars) et, surtout, y a vu ses ventes exploser de 46,5 %, soit le triple du reste du marché.

Enfin, sur les marchés mûrs (occidentaux), Lenovo s’en sort honorablement avec un chiffre d’affaires en hausse de 8,5 % à 2,1 milliards de dollars (34,6 % des revenus). L’Amérique du Nord a particulièrement bien accueilli les produits du constructeur des ThinkCentre (en souvenir de l’époque où les ThinkPad étaient estampillés IBM?) où les ventes progressent de près de 31 % en volume. Autant de résultats encourageants qui permettent à Lenovo de se revendiquer comme troisième constructeur mondial de PC avec 12,2 % du marché.


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