Femtocell : Alcatel-Lucent densifie le réseau 3G de Telefónica en Allemagne

Réseaux
Femtocell 3G Signal Box by O2 S et M d'Alcatel-Lucent pour Telefónica Allemagne O2

Alcatel-Lucent va déployer des femtocells 3G en Allemagne pour les clients entreprises de l’opérateur O2, marque de Telefónica.

Alcatel-Lucent annonce qu’il va déployer des femtocells 3G pour les clients professionnels de l’opérateur O2, marque de Telefónica Allemagne.

Rappelons que les femtocells sont des mini antennes mobiles, enfermées dans des boîtiers pas plus grands qu’un routeur Wifi, à destination des résidences et entreprises qui, reliées aux réseaux fixes, permettent de combler les lacunes du réseau mobile de l’opérateur, soit parce que les utilisateurs se trouvent en limite de réseau, soit à cause de l’affaiblissement du signal à l’intérieur des bâtiments, soit encore en raison d’une saturation du nombre d’utilisateurs.

Voix et données

Avec ses femtocells, baptisées « Signal Box by O2 », Telefónica vise notamment les clients entreprises afin de répondre à l’intensification des usages mobiles par les salariés qui tendent à privilégier leur smartphone au téléphone de bureau pour passer leurs appels. Notons que les femtocells répondent aussi bien aux besoins de communication voix que de données. Les femto 3G sont ainsi susceptibles d’être utilisées pour des services alternatifs comme la vidéo surveillance.

« Grâce à la technologie Femto d’Alcatel-Lucent, nos clients professionnels ont la possibilité de profiter des services 3G de haute qualité pour leur communication voix et données », confirme Juan Carlos Garcia, vice-président Network Engineering Access and Transport chez Telefónica Allemagne.

Marchés européens et sud-américains

Ce nouveau marché femtocell pour Alcatel-Lucent intervient dans le cadre de l’accord signé en juin 2012 et dans lequel l’équipementier s’engageait à fournir des solutions femto à l’opérateur espagnol sur ses marchés européens et d’Amérique du Sud. Telefónica n’est pas le seul opérateur à se tourner vers l’offre d’Alcatel-Lucent. En France, Bouygues Telecom a récemment fait appel à l’équipementier franco-américain pour renouveler sa gamme de femtocells d’entreprises.


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur