Fibre : la France au top des déploiements en Europe

La massification du travail et de l’enseignement à distance joue un rôle d’accélérateur du déploiement et de l’adoption de la fibre optique en Europe.

Le déploiement et l’adoption de la fibre optique s’intensifient en Europe, avec la généralisation du travail à distance. C’est ce que montrent les plus récentes données de l’Idate couplées au panorama du marché 2021 du FTTH Council Europe.

Que retenir de ce panorama ?

Les réseaux FTTH/B couvrent actuellement près de 52,5% des logements et bâtiments dans 39 pays d’Europe*. Soit une hausse de 2,6 points en un an. Ainsi, 183 millions de logements étaient équipés de la fibre jusqu’au domicile ou au bâtiment (FTTH/B) en septembre 2020, contre 172 millions à la même période un an plus tôt.

La France (+4,6 millions de logements équipés entre septembre 2019 et septembre 2020, portant le total de foyers raccordables à 22 millions), l’Italie (+2,8 millions), l’Allemagne (+2,7 millions) et le Royaume-Uni (+1,7 million) ont enregistré les plus fortes croissances.

Qu’en est-il des abonnements effectifs à la fibre ?

35% d’abonnés FTTH/B en France

Le télétravail et « la nécessité d’une connectivité robuste pendant la pandémie » ont impacté à la hausse les abonnements à la fibre optique (FTTH/B). Ils ont ainsi progressé de 16,6% pour atteindre les 82 millions dans les 39 pays étudiés, a relevé l’Idate.

Globalement, les autorités nationales sont davantage investies dans le très haut débit, en France notamment. Aussi, le pays compte 10,3 millions d’abonnements à la fibre, dont 2,8 millions souscrits entre septembre 2019 et septembre 2020.

Résultat, avec 35% d’abonnés FTTH/B, la France est dorénavant 12e au classement européen des souscriptions à la fibre. Un classement dominé par l’Islande (70,7%).

*Pour l’UE des 27 plus le Royaume-Uni, ce taux est de 43,8%, contre 39,4% un an auparavant.

(crédit photo © Shutterstock)