Firefox 38 met les DRM à l’honneur

AppsLogicielsMobilitéNavigateursOpen SourcePoste de travail

La nouvelle version du navigateur web Firefox intègre le composant de gestion des DRM Adobe CDM. Elle profite également d’un support étendu (ESR).

C’est un peu contraint et forcé que les développeurs de Firefox envisageaient l’année passée d’inclure le support des DRM (Digital Rights Management) au sein de leur butineur. C’est aujourd’hui chose faite avec l’arrivée de Firefox 38, qui pourra donc lire du contenu vidéo en HTML5 protégé par des techniques limitant la copie.

DRM HTML5 par défaut

Avec le support des DRM, Firefox peut accéder à certains services de vidéo à la demande, comme celui de Netflix, sans devoir passer par le greffon Flash. La gestion des DRM est assurée par l’Adobe Content Decryption Module (Adobe CDM), un composant propriétaire qui sera téléchargé dès l’installation de Firefox 38 et activé lors de la première visite sur un site utilisant le module CDM.

CDM fonctionne à l’intérieur d’un bac à sable dédié, qui limitera l’exploitation d’éventuelles failles de sécurité présentes en son sein par des pirates. Enfin, il est à noter que ce module, qui prend la forme d’un plug-in dédié à Firefox, pourra être désactivé à tout moment via le menu Modules > Plugins. Il sera également possible de l’enlever purement et simplement, au travers de l’onglet Contenu des options de Firefox. Une version de Firefox 38 dépourvue du support CDM est même présente sur les serveurs de Mozilla à cette adresse.

Notez que le support du module Adobe CDM n’est actuellement proposé qu’avec la version Windows de Firefox, sous Vista et supérieur. Ni les utilisateurs OS X, ni ceux employant Linux ou Windows XP ne sont donc concernés.

Une nouvelle mouture ESR !

Firefox 38 apporte de multiples nouveautés sur le terrain de la sécurité. Avec tout d’abord la correction de 13 failles de sécurité, dont 5 sont classées critiques. Ces dernières permettant potentiellement à un pirate de prendre le contrôle de votre machine à distance, la mise à jour du butineur devra être réalisée sans tarder.

Bonne nouvelle pour les entreprises, Firefox 38 est aussi accessible en mouture ESR (Extended Support Release). Firefox 38 ESR disposera d’environ un an de support. Un rythme mieux adapté aux exigences des grands comptes que la mouture traditionnelle de Firefox, qui évolue plus rapidement. Firefox 38 ESR remplace ici Firefox 31 ESR, lancé en juillet 2014.

Notez que ni Thunderbird (messagerie électronique) ni SeaMonkey (suite Internet) n’ont encore été mis à jour pour intégrer le moteur de Firefox 38. En nette perte de vitesse, ces deux projets pourraient donc poser de plus en plus de problèmes de sécurité.

Quelques nouveautés fonctionnelles

DRM et ESR ne sont pas les seules avancées de Firefox 38. Dans sa version desktop, un nouveau panneau de gestion des préférences fait son entrée. Il s’affiche dans un onglet du butineur. Une méthode qui a fait ses preuves sur Google Chrome.

En mouture Android, les nouveautés sont plus nombreuses. La page d’accueil a ainsi été entièrement refondue, ainsi que plusieurs éléments de l’interface utilisateur du butineur. Le support des listes de lecture est également en progrès. Enfin, le thème graphique d’Android 5.x est dorénavant pris en charge ce qui permet à Firefox de mieux se fondre dans l’interface utilisateur des terminaux mobiles les plus récents.

À lire aussi :
Cap sur la sécurité pour Mozilla Firefox 37
Mozilla Firefox donne la préférence au HTTPS
Orange lance son smartphone Firefox OS… en Afrique


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur