Les Gafa dépensent des millions de dollars dans le lobbying

Google est loin d’être le seul poids lourd high-tech à investir des montants colossaux pour influencer les politiques publiques américaines, Apple, Facebook et Amazon ne sont pas en reste.

Google, déjà champion du lobbying auprès de la Maison Blanche, aurait dépensé 5,47 millions de dollars au premier trimestre 2015 pour influencer les politiques publiques, selon un document remis au Bureau des archives publiques du Sénat américain, dont Computerworld s’est fait l’écho.

Google se positionnerait ainsi au 5e rang des principaux lobbyistes « fédéraux », d’après l’organisation américaine MapLight. Facebook, Amazon, Apple ou encore Microsoft ne sont pas en reste, mais ils dépensent moins que le moteur de recherche et spécialiste de la publicité en ligne. Google joue de son influence dans différents domaines, de la fiscalité aux drones.

Influencer les politiques publiques

En début d’année 2015, Facebook a réduit son budget lobbying, mais le réseau social a tout de même dépensé 2,44 millions de dollars pour influencer les politiques pilotées depuis Washington, D.C. Amazon, de son côté, a dépensé 1,91 million de dollars dans le lobbying fédéral. Un montant en hausse de 14% par rapport à celui du quatrième trimestre 2014. Marchand, logisticien et fournisseur de services Cloud, Amazon est très concerné par les politiques relatives aux notifications de violation de données, à la réforme postale américaine, la sécurité du Cloud et l’immigration qualifiée.

Apple, en ce qui le concerne, a investi 1,24 million de dollars au premier trimestre dans le lobbying américain. C’est moins que la somme investie en début d’année par Microsoft (1,89 million de dollars), mais plus que le montant alloué par Apple au 4e trimestre 2014 (1,19 million de dollars). Les domaines d’influence privilégiés du groupe dirigé par Tim Cook sont : les manuels numériques, le commerce international, les brevets et le droit d’auteur, la diversité dans le milieu professionnel.

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