Google introduit le VP9 dans YouTube

AppsLogicielsMobilitéNavigateursOpen SourcePoste de travail

Le format de compression VP9 s’insinue sur YouTube. À la clé, des vidéos de meilleure qualité à bande passante égale.

« Alors qu’un nombre croissant de personnes regardent de plus en plus de vidéos de haute qualité à travers un plus grand nombre d’écrans, nous avons besoin de formats vidéo qui offrent une meilleure résolution sans augmenter l’utilisation de la bande passante. C’est pourquoi nous avons commencé à encoder des vidéos YouTube en VP9, un codec Open Source qui apporte la HD et même la qualité 4K (2160p) pour moitié de la bande passante utilisée par d’autres codecs connus. »

Voilà comment est présenté le support du VP9, qui fait son entrée au sein de YouTube. Par ‘autres codecs’, le site fait référence au H.264, format de compression vidéo moins efficace que le VP9.

Difficile adoption, du VP9

Reste que le VP9 a du mal à s’imposer face au H.265 (ou HEVC), qui se montre meilleur dans bien des cas. Il demeure toutefois moins soumis à brevets, ce qui en rend l’usage plus aisé par les développeurs.

Autre souci, le VP9 n’est pas encore supporté par l’ensemble des GPU. Si ce point n’est pas critique sur les PC classiques (fixes ou portables), il l’est nettement plus sur le marché des smartphones et tablettes, où les GPU des SoC assurent en général la décompression vidéo.

YouTube précise toutefois que le Galaxy S6 de Samsung prend en charge ce format. Le VP9 est également reconnu par les puces ARM d’autres constructeurs, par exemple celles de Nvidia et de Mediatek (voir « Nvidia présente le plus puissant des composants ARM, le Tegra X1 ») et « CES 2015 : Mediatek multiplie les marchés pour ses offres ARM »). Les Mali V500 et V550 d’ARM restent toutefois limités au VP8.

À lire aussi :
Vidéo : Cisco libère le H.264 (MPEG-4 AVC)
Firefox 28 supporte le codec vidéo VP9 de Google
Nvidia persévère dans le monde du jeu ARM

Crédit photo : © Cybrain – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur