Google va intégrer la vidéo conférence multi utilisateurs à Gmail

Réseaux

Après la messagerie instantanée et la vidéo conférence, Gmail devrait prochainement supporter le chat vidéo à plusieurs.

Le marché de la communication unifiée et du travail collaboratif est en plein essor. IBM, Microsoft et Google, pour ne citer que les plus « gros », l’ont bien compris et développent leurs offres pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs, notamment sur des modèles de SAAS (Software as a service).

Chez Google, l’offre Apps destinées aux entreprises et qui regroupe outils de communication, d’organisation et de bureautique essentiellement, devrait évoluer dans les prochains mois. Une évolution qui se concentrera autour du client de messagerie Gmail principalement.

Après avoir introduit les services de messagerie instantanée, de voix sur IP et de vidéo chat, Gmail va supporter la conférence vidéo entre plusieurs utilisateurs. Google n’a pas détaillé les fonctionnalités à venir mais selon Rishi Chandra, responsable produit pour Google Apps cité par ComputerWorld, celles-ci devrait devraient arriver d’ici 6 à 12 mois.

Le responsable confirme l’intention de ne pas proposer une application supplémentaire mais d’intégrer le chat vidéo à plusieurs dans Gmail. Et pour cause. Selon le cabinet d’études Forrester, l’e-mail reste le premier outil de collaboration en entreprise. L’harmonisation des outils de collaboration depuis la messagerie tombe donc sous le sens.

Mais les bonnes idées risquent de se heurter aux difficultés techniques. Notamment en matière de consommation de bande passante dont l’usage de la vidéo en ligne se révèle généralement élevé. Dans ce cadre, Google a racheté la société On2 Technologies l’été dernier. On2 est spécialisée dans le développement de technologies de compression vidéo. De plus, l’année dernière, Google a également intégré l’offre Video for Business dans Apps (Edition Premier) qui permet aux entreprises de partager et diffuser des vidéos. Autant d’avancées qui pourraient profiter à Gmail à terme.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur