Hercules lance deux ultraportables ARM eCAFE sous Linux Ubuntu

CloudMobilité

Les eCAFÉ Slim HD et EX HD sont des ordinateurs portables légers, autonomes, mais aussi d’une puissance limitée et proposant un design assez particulier. Un choix original… et risqué.

Le Français Guillemot complète sa gamme de machines ultraportables Hercules avec deux modèles pourvus de processeurs ARM et fonctionnant sous la distribution Linux Ubuntu Netbook Edition.

Les eCAFÉ Slim HD et EX HD se distinguent par leur autonomie, leur finesse et leur poids : 4 heures 30 minutes, 21 mm et 880 grammes pour le Slim ; plus de 13 heures, 28 mm et 1100 grammes pour le HD. Ces machines s’appuient pour le reste sur la même base technique : un processeur monocœur ARM Cortex A8 Freescale i.MX 515 cadencé à 800 MHz, 512 Mo de mémoire vive, un SSD de 8 Go (16 Go pour l’EX HD), un écran de 10,1 pouces (résolution de 1024 x 600 points) et une webcam. La connectique comprend une prise HDMI (avec support de la lecture de vidéos en 720p), trois connecteurs USB, le traditionnel couple entrée et sortie son et un lecteur de cartes mémoire. La partie réseau se compose d’un port Ethernet et d’un module sans fil Wifi 802.11n.

Les eCAFÉ Slim HD et EX HD devraient être disponibles prochainement aux prix publics respectifs de 199 euros TTC et de 249 euros TTC. Si ces deux machines sont intéressantes, elles restent en retrait face à d’autres ultraportables ARM, comme le Toshiba AC100, au design plus conventionnel, beaucoup plus performant,  et qui peut être aujourd’hui trouvé pour moins de 220 euros TTC.

eCAFÉ
eCAFÉ

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur