Hitachi Data Systems s’invite dans la BI en s’offrant Pentaho

Big DataBusiness IntelligenceData & StockageLogicielsMobilitéOpen SourceStockage
Pentaho Mobile © Pentaho

Le spécialiste du stockage, Hitachi Data System, a annoncé son intention d’acquérir Pentaho, société éditrice de solutions analytiques et Big Data en Open Source. L’opération est estimée à environ 500 millions de dollars.

A l’heure où le marché du stockage se tourne vers la virtualisation ou le modèle Software Defined Storage, les constructeurs d’équipements s’interrogent sur comment monter dans la chaîne de la valeur. Une des méthodes est de s’orienter vers le traitement de la donnée à la fois sur l’analytique, et le Big Data. Hitachi Data Systems n’échappe pas à cette règle et vient d’annoncer son intention d’acquérir Pentaho.

La société basée à Orlando édite des solutions Open Source de business intelligence complètes allant de l’intégration et l’analyse de données, l’accès aux informations (ETL), le reporting, le datamining, la visualisation, le Big Data, l’analyse prédictive… Elle a fêté ses 10 ans d’existence en 2014 et son responsable France, Emmanuel Brochard évoquait avec nous les dernières annonces notamment la version 5 de Pentaho qui s’orientait vers le data blending (le croisement des données à la source) sur une grande variété de sources, SGBD, Big Data, réseaux sociaux, réseaux de télécommunication…

Un rachat estimé à plus de 500 millions de dollars

L’opération doit être finalisée en juin 2015. Le montant du rachat n’a pas été donné, mais nos confrères de GigaOM font état d’une somme comprise entre 500 et 600 millions de dollars. Pentaho devrait conserver son nom, ainsi que son équipe de direction. Le CEO de Pentaho, Quentin Gallivan, reportera à Kevin Eggleston, senior vice-président, Social Innovation and Global Industries au sein de HDS.

Pour ce dernier, « les données restent une ressource inexploitée pour beaucoup d’entreprises et d’organisations. La combinaison de la compétence de Hitachi Data System avec l’expertise de la talentueuse équipe de spécialistes de Pentaho va apporter des solutions complètes pour gérer leurs données et tirer parti de la puissance du Big Data et de l’Internet des objets de manière rapide et simple ».

A lire aussi :

La BI de Pentaho administre le Big data

Pentaho renforce sa solution de business intelligence avec Webdetails


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur