HP lance les serveurs Proliant G6 autour du Xeon 'Nehalem'

Réseaux

Pas moins de 11 formats au total, dont 3  en format lames , 3 en ‘tours’… Et priorité au économies d’énergie

HP France a présenté il y a quelques jours déjà à la presse, un bon nombre de détails et fonctionnalités sur sa nouvelle gamme de serveurs HP ProLiant G6 – en attendant des précisions d’Intel.

C’est visiblement un tournant important pour le constructeur, qui veut en profiter pour marquer de nouveaux points face à IBM, Dell et les autres, avec des serveurs ‘x86’ particulièrement puissants et très modulaires.

HP remet également en avant son offre de financement à taux zéro à l’intention des PME!

Selon HP, ces Proliant G6 à base d’Intel Xeon 5500, doublent les performances des générations précédentes.

Les principales innovations portent sur l’efficacité énergétique, sur la virtualisation et sur l’automatisation.

Ces innovations sont associées à des programmes de financement à taux zéro destinés aux PME-PMI.

Les nouveaux serveurs HP ProLiant G6 sont disponibles dans 11 formats standards : en tours, racks et lames.

Ce lancement est le plus important de l’histoire des serveurs HP ProLiant“, ont expliqué les responsables de HP France.

Côté économie d’énergie, ces serveurs intègrent:

32 capteurs intelligents qui gèrent toute l’activité thermique au sein-même du serveur.

Ils assurent l’ajustement automatique du fonctionnement de composants tels que les ventilateurs, la mémoire, et les entrées/sorties afin d’optimiser le refroidissement du système et d’en améliorer l’efficacité.

– HP introduit un concept de bloc d’alimentation universel, ce qui doit permettre des économies. Quatre puissances d’alimentation électrique “types” sont proposés.”L’efficacité ainsi atteinte est supérieure à 92 % dans la plupart des configurations réelles;

– un module Dynamic Power Capping assure la réallocation des ressources énergétiques et de refroidissement au sein du centre de calcul. “Il plafonne dynamiquement la consommation des serveurs. Il identifie précisément les besoins de chaque serveur, en y associant une “limitation basée sur les usages réels“. Ceci permet aux entreprises de “réallouer l’énergie provisionnée en trop afin d’améliorer la capacité du centre de calcul.

Maximiser la productivité

La nouvelle gamme HP ProLiant G6 intègre un ensemble complet de technologies et d’outils conçus pour aider les entreprises à maximiser la productivité de leur infrastructure serveurs ;

– le module logiciel HP ProLiant Onboard Administrator simplifie l’installation du serveur et permet de superviser l’état du serveur de n’importe où, y compris lorsque le serveur est inactif.

– la console d’administration HP Insight Control Environment, proposée en option, permettrait des “économies d’exploitation pouvant atteindre 37.000 € par tranche de 100 utilisateurs, en offrant aux entreprises la possibilité d’administrer et de superviser leur infrastructure serveurs sur site ou à distance ;

– le module HP Virtual Connect Flex-10 Ethernet: c’est, selon HP, la “première technologie réseau de l’industrie qui permette de partitionner un port réseau Ethernet 10 Gb en quatre interfaces réseau séparées et de choisir le débit de chaque interface en fonction des vrais besoins. Elle élimine le besoin d’équipements réseau supplémentaires lors de besoins de grands nombres de ports, comme avec les environnements virtuels et pour d’économiser ainsi jusqu’à 55% sur les coûts des équipements réseau.”

Côté matériels, les nouveaux Proliant G6 s’appuie sur:

– les nouveaux processeurs Intel Xeon 5500 (« Nehalem ») et sur des contrôleurs RAID modulaires HP Smart Array “Ils supportent deux fois plus de mémoire vive et de capacité de stockage que les précédentes générations ; ils apportent un gain global de performances de 100 %“;

Cette nouvelle gamme ProLiant G6, comprend:

5 modèles DL (DL380, DL370, DL360, DL180 et DL160),

3 serveurs lames BJ (BL 490c, BL 460c et BL 280c)

3 serveurs ‘tours’ ML (ML370, ML350 et ML150).

La plupart sont disponibles. Les prix s’échelonnent de 905 à 2250 euros, selon les configurations.

A noter enfin:

HP Server Migration Pack facilite le processus de migration en l’automatisant, depuis des serveurs existants vers des serveurs HP ProLiant G6. “Un processus simple, guidé pas à pas, assure le transfert des systèmes d’exploitation, des applications et des données d’un serveur à l’autre, facilement et sans erreur“.

HP Proactive Select – permet aux entreprises d’acheter un crédit d’unités et de choisir dans un catalogue de services technologiques pré-packagés, tels qu’une étude thermique, la planification de capacité pour VMware, l’analyse des besoins en stockage, la supervision de réseaux critiques ou encore le support logiciel.

Et pour finir, retour sur HP Financial Services, des options de financement sur l’ensemble de la gamme HP ProLiant G6, y compris une offre de financement à taux zéro, déjà présentée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur