HTC One : nouveau design, nouvelle interface, nouveau capteur

OS mobilesPoste de travail

Avec le One, HTC améliore les traitement de l’image et du son tout en s’écartant de l’interface classique d’Android.

C’est en duplex depuis Londres et New York que HTC a tenu à présenter son nouveau smartphone Android 4.1.2 Jelly Bean (en attendant la mise à jour prévue vers la 4.2.2), le HTC One.

Une présentation en amont du Mobile World Congress de Barcelone (MWC) fin février, où le constructeur taïwanais préfère visiblement ne pas se noyer dans les annonces du salon au risque de laisser un boulevard à ses « compatriotes » Huawei et ZTE qui y seront bel et bien présents, ainsi que LG et Samsung (qui n’y présentera cependant rien de nouveau).

Avec le One, HTC propose un écran de 4,7 pouces full HD (1080p) pour une résolution de 468 points par pouce. Le constructeur n’entre donc pas dans la surenchère des très larges écrans visant à alimenter le marché des phablets dominé par Samsung et son Galaxy Note 2. Le HTC One entend avant tout se distinguer par un nouveau design, une nouvelle interface et une application de capture d’image renforcée.

Coque en aluminium

Côté design, plutôt épuré, le terminal de 137,4 x 68,2 x 9,3 mm (pour 143 g) bénéficie d’une coque en aluminium, blanc ou noir, qui devrait optimiser le dégagement de chaleur même si le quadricœur (Krait 300) Snapdragon 600 à 1,7 GHz de Qualcomm n’est pas réputé pour en produire.

La coque dorsale intègre également un micro visant à capter les bruits ambiants afin d’ajuster automatiquement le volume de la conversation pour un meilleur confort de communication. S’y ajoutent deux haut-parleurs frontaux « pour un plus gros son » jusqu’à 93 dB apparemment (la discrétion dans les lieux publics va encore en prendre un coup).

Mais le son et l’image ont toujours été les atouts de HTC. Et l’image n’échappe pas à l’innovation. Laquelle se traduit par la fonctionnalité nouvelle Zoé (qui capture une vingtaine de vues et une vidéo de 3 secondes simultanément) et une luminosité exceptionnelle grâce à une ouverture à f/2.0 de l’objectif grand-angle de 28 mm.

Le tout assuré par un capteur de 4,3 millions d’« ultrapixels » capable de disposer les trois pixels de couleur sur trois couches et recombinés « intelligemment » pour former une image de près de 13 millions de points (lire HTC M7 : vers un capteur « Ultrapixel »). Une technologie qui viendra concurrencer celle de Nokia avec le Lumia 920 et le 808 PureView.

Une interface à la Windows Phone

La finesse de l’image (qui restera à confirmer à l’usage) sautera-t-elle autant aux yeux que la nouvelle surcouche Sense 5 apparemment revue de fond en comble ? Dans un probable espoir de se distinguer des interfaces Android aux similitudes proches quels que soient les constructeurs, HTC n’a pas hésité à se rapprocher de… Windows Phone.

Agrémenté de BlinkFeed, Sense permet désormais d’organiser son écran d’accueil sous forme de vignettes dynamiques agrégeant les informations issues des réseaux sociaux, sources d’actualités (1400 partenariats) et autres flux des contacts sans avoir à lancer plusieurs applications spécifiques. Une interface qui risque néanmoins de déconcerter plus d’un aficionado d’HTC.

Notons par ailleurs HTC Sense TV, une application qui transformer le terminal en guide des programmes interactif et télécommande de téléviseur (à condition qu’ils soient connectés).

Le reste des caractéristiques est plus commun : livré avec 32 ou 64 Go de mémoire de stockage, le HTC One embarque 2 Go de RAM, un GPU Adreno 320, les capteurs, accéléromètres et connectique habituelle, et NFC, Bluetooth 4.0 et Wifi sont au rendez-vous. Notons cependant qu’il restera à vérifier que la 4G LTE est proposée pour la France. Au regard des fréquences supportées (850/900, 1900/2100 MHz), rien n’est moins sûr.

Lancement en mars

Le HTC One devrait être lancé courant mars en France. Ni les tarifs, ni les opérateurs ne sont précisés pour l’heure.


Le HTC One en images

Le HTC One en images

Image 1 of 9

HTC One
Pour son nouveau smartphone sous Android (Jelly Bean 4.1.2), HTC propose un nouveau design...


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur