JasperSoft pactise avec IBM sur le Big Data

Big DataBusiness IntelligenceCloudSécurité

L’éditeur de solutions de BI open source commerciales intègre sa suite décisionnelle à IBM Infosphere BigInsights, du reporting simple et évolué, y compris via le cloud.

Comme le rapporte régulièrement silicon.fr, JasperSoft devient coutumier des partenariats technologiques avec des acteurs comme Red Hat ou encore IBM.
En signant ce nouvel accord technologique avec IBM, le spécialiste “open source” de la Business Intelligence permet à ses utilisateurs d’attaquer nativement les fonctions logicielles de la solution Big Data d’IBM. En contrepartie, il offre une solution de reporting et de tableaux de bord très intuitive et simple à utiliser.

De la relativité du Big besoin de Big data
Selon le cabinet d’études Forrester Research, les entreprises utiliseraient actuellement moins de 5 % de leurs données disponibles. Un résultat que n’aurait pas renié Nostradamus ou Madame Soleil…
Quoi qu’il en soit (et quels que soient les chiffres plus ou moins fantaisistes), on constate effectivement qu’un volume d’information de plus en plus important est stocké dans les systèmes d’information des entreprises.
Et pour certaines activités, ces informations peuvent effectivement apporter des informations intéressantes pour améliorer l’activité, la relation client… la stratégie. Cependant, l’effort et le prix à payer (même moins cher actuellement) doivent rester en cohérence avec la réelle valeur ajoutée. Ce qui est très loin d’être évident pour un très grand nombre d’entreprises.
Pour analyser ces informations, pour la plupart non structurées, les solutions Big Data commencent à inonder le marché, avec la promesse de grande valeur ajoutée.
Basé sur la technologie Hadoop, IBM InfoSphere BigInsights fait partie de ces solutions.
Quant à Jaspersoft, il édite une suite de logiciels décisionnels selon le modèle d’open source commercial : requêtes ad hoc, tableaux de bord, analyses OLAP et In-Memory, intégration de données, etc.

Une interface intuitive et un Big Data robuste
Le partenariat entre IBM et Jaspersoft donne naissance à Jaspersoft for Infosphere BigInsights.
La puissance de la plateforme d’analyse d’IBM intervient pour gérer, analyser et fournir une vision approfondie des Big Data.
De son côté, Jaspersoft apporte sa capacité à extraire les informations clés via des rapports, des tableaux de bord et des analyses flexibles, faciles à utiliser dans une solution intégrée. En effet, ouvrir les applications analytiques peut vite devenir un vœu pieux si l’utilisateur final doit se former à des outils complexes et trop techniques.
Par ailleurs, si la simplicité de l’interface masque la complexité, l’outil en back-office se doit lui d’être performant très évolué, et rapide pour éviter des attentes de la part d’un utilisateur désormais habitué à obtenir des réponses informatiques rapides.
Un mariage qui semble donc prometteur.

Au cœur des technologies
Techniquement, Jaspersoft fournit une solution native de reporting qui se connecte directement à IBM InfoSphere BigInsights via HBase et Hive. Bref, pas besoin de recopier ou charger ailleurs les données stockées dans Hadoop.
La suite Jaspersoft intégrée à InfoSphere BigInsights offre un accès simple aux données Hadoop. Et elle étend aussi l’ouverture à d’autres sources d’information, y compris sur le Web ou des solutions SaaS.
Il s’agit bien d’une intégration complète de la suite décisionnelle Jaspersoft : ETL, création de rapports, tableaux de bord, analyses avec connecteurs natifs à IBM InfoSphere BigInsights via Hbase et Hive.
Jaspersoft apporte aussi une gestion des tâches et des workflows, des services et une sécurité avancée, un index à grande échelle, et une analyse de texte.
Comme d’habitude, Jaspersoft for Infosphere BigInsights est proposé en version open source (ou communautaire) et en version commerciale avec des fonctionnalités avancées supplémentaires.


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur