Opérateurs : KPN échappe à América Móvil

OperateursRéseaux
KPN

Un désaccord sur le montant de l’acquisition fait capoter le projet de rachat du néerlandais KPN par le latino-américain América Móvil. Carlos Slim doit revoir sa stratégie européenne.

América Móvil renonce à mettre la main sur KPN. Par voie de communiqué, le géant de la téléphonie d’Amérique latine, propriété de Carlos Slim, a annoncé, mercredi 16 octobre (après la fermeture de la Bourse d’Amsterdam), qu’il retirait son offre publique d’achat sur l’opérateur néerlandais pour 7 milliards d’euros (2,40 euros par action).

La raison avancée de ce retrait serait le blocage par la Fondation “KPN actions préférentielles B”, actionnaire de l’opérateur néerlandais à hauteur de 50% des droits de vote « moins une voix », obtenus après une vague d’acquisition de parts en août dernier. Pourtant, Américal Móvil avait reçu le feu vert des autorités financières néerlandaises.

Prix trop élevé ?

Après des mois de négociations, les discutions ont finalement capotés entre les deux parties sur le montant de l’acquisition. Fort de son pouvoir, la Fondation a cherché à faire monter les enchères alors que Carlo Slim entendait monter dans le capital de KPN qu’à condition de bénéficier de la majorité des votes.

Le géant mexicain doit donc revoir ses ambitions de conquête du marché des télécoms européen. Néanmoins, le directeur général de KPN, Eelco Blok, a déclaré à la presse qu’il « y a encore une possibilité que nous nous asseyions de nouveau autour de la table ». Les négociations pourraient d’autant plus reprendre qu’América Móvil détient 30% de KPN. Une éventuelle défection de sa part pourrait poser un frein à la stratégie de développement du néerlandais. L’opérateur latino-américain notamment pourrait tourner son regard vers Austria, l’opérateur historique d’Autriche, dont América Móvil possède 24%.


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur