Suite bureautique : la première version de LibreOffice en approche

CloudOpen Source

Dernière ligne droite avant la sortie de LibreOffice 3.3, la première mouture de cette nouvelle suite bureautique, proposée par la Document Foundation et basée sur le code source d’OpenOffice.org.

Rappel des faits : les relations houleuses entre Oracle et la communauté des logiciels libres ont mené cette dernière à prendre du recul sur le projet OpenOffice.org. La Document Foundation a ainsi vu le jour, avec comme premier objectif la fourniture de sa propre suite bureautique open source, LibreOffice.

Le premier opus de ce produit sera LibreOffice 3.3, un logiciel qui aura la dure tâche de devoir sortir rapidement, Oracle mettant actuellement la touche finale à OpenOffice.org 3.3. La Document Foundation vient aujourd’hui de mettre en ligne la première release candidate (RC1) de son application. Elle est accessible ici en moutures Windows, Linux (x86 32 bits et 64 bits) et Mac OS X (PowerPC et x86). La version Windows est disponible directement dans plusieurs langues, dont le français, contrairement aux moutures Linux et Mac OS X (pour lesquelles des paquetages de langue pourront toutefois être appliqués). Notez que le numéro de version identique entre LibreOffice et OpenOffice.org est trompeur : en effet, LibreOffice propose un certain nombre de nouveautés directement issues du projet Go-oo. Ce produit se veut donc fonctionnellement plus riche qu’OpenOffice.org.

Après ces deux versions 3.3, les projets devraient diverger assez rapidement. Oracle envisage de rapprocher son offre de Java, voire de proposer une version en ligne de son logiciel (via JavaFX). À contrario, LibreOffice devrait réduire sa dépendance vis-à-vis de Java, et se concentrer plus directement sur les documents.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur